Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultat de sondage

Changement d'heure: c'est cette nuit que ça se passe!

durée 16h15
5 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Bien que son application soit controversée, le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette nuit, à 2h du matin où nous reculerons d'une heure.

De ce fait, la province retombera sur l'heure dite « normale ». Chacun gagnera ainsi une heure de sommeil, mais les soirées perdront en clarté. 

Notons qu'au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Une habitude à changer?
La semaine passée, EnBeauce.com interrogeait ses lecteurs sur leur opinion à propos du changement d'heure. Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

Il se trouve que 84,2 % des personnes qui ont répondu à cette question estiment qu'il faut abolir cette pratique. Parmi eux, 60,3% jugent que c'est une affaire du passé et 23,9 % pensent cependant que cela doit être coordonné avec les autres provinces canadiennes.

Lors de la publication de ce sondage, EnBeauce.com a également reçu près de 400 commentaires de personnes précisant qu'elles voulaient abolir le changement d'heure.

Cependant, on note tout de même que 10,6% de répondants ne voit pas de problème à cette mesure. Tandis que 5,2% n'ont pas d'opinion sur la question.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un don de 3 000$ de sirop d'érable pour les banques alimentaires

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches-Beauce-Lotbinière ont remis 3 000 $ en sirop d’érable aux banques alimentaires des MRC des Appalaches, de Lotbinière, de La Nouvelle-Beauce et de la Ville de Lévis. C’est après avoir enregistré une récolte record de 211 millions de livres de sirop d’érable au printemps 2022, que ...

durée Hier 16h15

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes. L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement. Cette campagne vise à ...

durée Hier 11h00

Une centaine de personnes à la grande fête de Noël d'Ouvre ton cœur à l’espoir

Une centaine de personnes membres de l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir se sont rassemblées à la salle paroissiale de Saint-Georges, ce dimanche 27 novembre, pour le retour de la traditionnelle grande fête de Noël. Cet organisme, qui a été fondé en 1995, regroupe et soutient des familles de Beauce-Etchemin ayant un enfant dont la maladie ...