Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultat de sondage

Changement d'heure: c'est cette nuit que ça se passe!

durée 16h15
5 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Bien que son application soit controversée, le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette nuit, à 2h du matin où nous reculerons d'une heure.

De ce fait, la province retombera sur l'heure dite « normale ». Chacun gagnera ainsi une heure de sommeil, mais les soirées perdront en clarté. 

Notons qu'au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Une habitude à changer?
La semaine passée, EnBeauce.com interrogeait ses lecteurs sur leur opinion à propos du changement d'heure. Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

Il se trouve que 84,2 % des personnes qui ont répondu à cette question estiment qu'il faut abolir cette pratique. Parmi eux, 60,3% jugent que c'est une affaire du passé et 23,9 % pensent cependant que cela doit être coordonné avec les autres provinces canadiennes.

Lors de la publication de ce sondage, EnBeauce.com a également reçu près de 400 commentaires de personnes précisant qu'elles voulaient abolir le changement d'heure.

Cependant, on note tout de même que 10,6% de répondants ne voit pas de problème à cette mesure. Tandis que 5,2% n'ont pas d'opinion sur la question.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge