Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Castors du parc Veilleux : la Ville dit que le dossier ne la concerne plus

durée 09h00
24 novembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la fin du mois d’octobre, la Ville de Saint-Georges avait annoncé qu’elle engagerait un trappeur afin de déloger les castors qui font des ravages au parc Veilleux.

Depuis cette annonce, EnBeauce.com a tenté de suivre la progression de la démarche, mais sans succès.

En effet, notre journaliste a appelé à de nombreuses reprises au courant du mois de novembre auprès du Service des loisirs et de la culture, responsable de la question, pour savoir si le dossier avait avancé, si le trappeur avait été engagé et surtout, s'il était déjà en branle pour enlever les animaux du parc. Les messages laissés à la directrice du service, Carole Paquet, sont restés sans réponse.

En Beauce.com a profité d'une conférence de presse, tenue mardi par le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges où se trouvait Mme Paquet, pour relancer les demandes d'information sur la situation des castors qui doivent quitter le parc Veilleux prochainement.

Visiblement embarrassée par la question, Carole Paquet a demandé au maire Claude Morin d'y répondre. « Nous avons donné le contrat à un trappeur, maintenant ce n’est plus de notre ressort », a-t-il finalement répondu.

Il n’a pas été possible de savoir qui avait obtenu le contrat, si les pièges avaient été installés et si le secteur des sentiers nature était toujours accessible. 

Rappelons qu’une dizaine de castors habitent dans l’étang près du parc Veilleux et que depuis deux ans, ils font des ravages rendant les sentiers peu sécuritaires au risque qu’un arbre cède et tombe sur un usager.

Avec la collaboration de la journaliste Léa Arnaud.

À lire également : 
Le sort des castors du parc Veilleux entre les mains du trappeur

Les castors du parc Veilleux seront délogés

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge