Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Castors du parc Veilleux : la Ville dit que le dossier ne la concerne plus

durée 09h00
24 novembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la fin du mois d’octobre, la Ville de Saint-Georges avait annoncé qu’elle engagerait un trappeur afin de déloger les castors qui font des ravages au parc Veilleux.

Depuis cette annonce, EnBeauce.com a tenté de suivre la progression de la démarche, mais sans succès.

En effet, notre journaliste a appelé à de nombreuses reprises au courant du mois de novembre auprès du Service des loisirs et de la culture, responsable de la question, pour savoir si le dossier avait avancé, si le trappeur avait été engagé et surtout, s'il était déjà en branle pour enlever les animaux du parc. Les messages laissés à la directrice du service, Carole Paquet, sont restés sans réponse.

En Beauce.com a profité d'une conférence de presse, tenue mardi par le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges où se trouvait Mme Paquet, pour relancer les demandes d'information sur la situation des castors qui doivent quitter le parc Veilleux prochainement.

Visiblement embarrassée par la question, Carole Paquet a demandé au maire Claude Morin d'y répondre. « Nous avons donné le contrat à un trappeur, maintenant ce n’est plus de notre ressort », a-t-il finalement répondu.

Il n’a pas été possible de savoir qui avait obtenu le contrat, si les pièges avaient été installés et si le secteur des sentiers nature était toujours accessible. 

Rappelons qu’une dizaine de castors habitent dans l’étang près du parc Veilleux et que depuis deux ans, ils font des ravages rendant les sentiers peu sécuritaires au risque qu’un arbre cède et tombe sur un usager.

Avec la collaboration de la journaliste Léa Arnaud.

À lire également : 
Le sort des castors du parc Veilleux entre les mains du trappeur

Les castors du parc Veilleux seront délogés

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

app-store-badge google-play-badge