Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 20 février

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

durée 09h30
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants.

Par exemple, aucun véhicule ne peut être immatriculé jusqu’au 19 février inclusivement. Le service d’obtention d’un certificat d’exemption de pneus d’hiver est suspendu, tout comme ceux de remisage ou de mise au rancart d’un véhicule. 

Les Québécois devant remplacer ou renouveler leur carte d’assurance maladie ne peuvent le faire à la SAAQ jusqu’au 20 février. Ils doivent donc communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les demandes de mainlevée de saisie de véhicule ne seront traitées qu’à compter du 20 février. Si une demande ne peut pas attendre à cette date, le requérant doit s’adresser la Cour du Québec.

Lors de l’achat d’un véhicule, les commerçants remettent une attestation de transaction qui permettra de faire immatriculer le véhicule dans un point de service à partir du 20 février. Des certificats d’immatriculation temporaires permettent de circuler d’ici là.

En revanche, plusieurs services jugés essentiels par la SAAQ sont maintenus lors de la période de transition, dont le remplacement d’un permis de conduire perdu ou volé, les examens pratiques, la vérification mécanique et la vérification de véhicules routiers de même que l’expertise technique.

La SAAQ assure que dès le 20 février, les Québécois pourront obtenir en ligne de nouveaux services et des services bonifiés. D’ici là, plus de 10 milliards de données doivent être converties, mais les centres de services restent ouverts.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge