Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision du conseil municipal

La vente du couvent de Saint-Gédéon est reportée

durée 16h15
9 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le conseil municipal de Saint-Gédéon-de-Beauce a finalement décidé de reporter la mise en vente du couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

La résolution a été adoptée lors de la réunion de lundi soir. Le  Conseil cherchera finalement à obtenir des subventions pour, entre autres, refaire le toit en tôle comme à l'origine. Rappelons que ce problème, parmi d'autres, avait poussé le conseil à prendre la décision de vendre décembre dernier.

« On veut exploiter toutes les avenues possibles avant de prendre la décision. On va étudier le dossier plus en profondeur pour être sur que tout est vérifié. Si on peut rentabiliser la bâtisse, on va la garder. Et la population souhaite la garder, alors on va aller chercher des subventions pour pouvoir la réparer et la garder », a mentionné Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, interrogé par EnBeauce.com.

Rappelons qu'à ce jour, l'endroit abrite notamment le CLSC, les bureaux de la municipalité, la bibliothèque, le Centre multiarts.

Le Groupe d’intervention et d’initiatives appliquées au milieu (GIRAM) remercie les femmes de la municipalité qui se sont impliquées et qui ont soulevé les enjeux d'une telle décision. Par là, Gaston Cadrin, vice-président du GIRAM, pense d'abord à Sophie Quirion pour avoir lancé l'alerte. Cette étudiante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée dans l'histoire de l'architecture québécoise, a écrit une lettre d'opinion qui a poussé les citoyens à s'intéresser au dossier. 

Gaston Cadrin a pris très à coeur le dossier du couvent. Il a travaillé bénévolement pendant près de trois mois pour faire la demande de classement patrimonial. « C'est la vente des terrains qui m'a fait réagir, j'ai trouvé que ça n'avait aucun bon sang. Je me suis rendu sur place, j'ai visité l'intérieur, j'ai eu un bon aperçu du dossier. Je trouvais que c'était extraordinaire de pouvoir avoir autant d'utilisation dans ce milieu communautaire. Je ne comprenais pas que, pour des raisons de coûts, on mette un tel bâtiment en vente. J'ai trouvé que la municipalité n'avait pas fait tant d'effort pour aller chercher des subventions », a-t-il raconté à EnBeauce.com.

Pour l'instant, aucune demande de financement n'a été envoyée, mais le conseil a commencé à poser des questions pour parfaire ses démarches, selon Alain Quirion.

À lire également

L'architecture c'est notre histoire, estime Sophie Quirion

Il n'est pas question de détruire l'ancien couvent de Saint-Gédéon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié hier à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge