Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision du conseil municipal

La vente du couvent de Saint-Gédéon est reportée

durée 16h15
9 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le conseil municipal de Saint-Gédéon-de-Beauce a finalement décidé de reporter la mise en vente du couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

La résolution a été adoptée lors de la réunion de lundi soir. Le  Conseil cherchera finalement à obtenir des subventions pour, entre autres, refaire le toit en tôle comme à l'origine. Rappelons que ce problème, parmi d'autres, avait poussé le conseil à prendre la décision de vendre décembre dernier.

« On veut exploiter toutes les avenues possibles avant de prendre la décision. On va étudier le dossier plus en profondeur pour être sur que tout est vérifié. Si on peut rentabiliser la bâtisse, on va la garder. Et la population souhaite la garder, alors on va aller chercher des subventions pour pouvoir la réparer et la garder », a mentionné Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, interrogé par EnBeauce.com.

Rappelons qu'à ce jour, l'endroit abrite notamment le CLSC, les bureaux de la municipalité, la bibliothèque, le Centre multiarts.

Le Groupe d’intervention et d’initiatives appliquées au milieu (GIRAM) remercie les femmes de la municipalité qui se sont impliquées et qui ont soulevé les enjeux d'une telle décision. Par là, Gaston Cadrin, vice-président du GIRAM, pense d'abord à Sophie Quirion pour avoir lancé l'alerte. Cette étudiante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée dans l'histoire de l'architecture québécoise, a écrit une lettre d'opinion qui a poussé les citoyens à s'intéresser au dossier. 

Gaston Cadrin a pris très à coeur le dossier du couvent. Il a travaillé bénévolement pendant près de trois mois pour faire la demande de classement patrimonial. « C'est la vente des terrains qui m'a fait réagir, j'ai trouvé que ça n'avait aucun bon sang. Je me suis rendu sur place, j'ai visité l'intérieur, j'ai eu un bon aperçu du dossier. Je trouvais que c'était extraordinaire de pouvoir avoir autant d'utilisation dans ce milieu communautaire. Je ne comprenais pas que, pour des raisons de coûts, on mette un tel bâtiment en vente. J'ai trouvé que la municipalité n'avait pas fait tant d'effort pour aller chercher des subventions », a-t-il raconté à EnBeauce.com.

Pour l'instant, aucune demande de financement n'a été envoyée, mais le conseil a commencé à poser des questions pour parfaire ses démarches, selon Alain Quirion.

À lire également

L'architecture c'est notre histoire, estime Sophie Quirion

Il n'est pas question de détruire l'ancien couvent de Saint-Gédéon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge