Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision du conseil municipal

La vente du couvent de Saint-Gédéon est reportée

durée 16h15
9 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le conseil municipal de Saint-Gédéon-de-Beauce a finalement décidé de reporter la mise en vente du couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

La résolution a été adoptée lors de la réunion de lundi soir. Le  Conseil cherchera finalement à obtenir des subventions pour, entre autres, refaire le toit en tôle comme à l'origine. Rappelons que ce problème, parmi d'autres, avait poussé le conseil à prendre la décision de vendre décembre dernier.

« On veut exploiter toutes les avenues possibles avant de prendre la décision. On va étudier le dossier plus en profondeur pour être sur que tout est vérifié. Si on peut rentabiliser la bâtisse, on va la garder. Et la population souhaite la garder, alors on va aller chercher des subventions pour pouvoir la réparer et la garder », a mentionné Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, interrogé par EnBeauce.com.

Rappelons qu'à ce jour, l'endroit abrite notamment le CLSC, les bureaux de la municipalité, la bibliothèque, le Centre multiarts.

Le Groupe d’intervention et d’initiatives appliquées au milieu (GIRAM) remercie les femmes de la municipalité qui se sont impliquées et qui ont soulevé les enjeux d'une telle décision. Par là, Gaston Cadrin, vice-président du GIRAM, pense d'abord à Sophie Quirion pour avoir lancé l'alerte. Cette étudiante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée dans l'histoire de l'architecture québécoise, a écrit une lettre d'opinion qui a poussé les citoyens à s'intéresser au dossier. 

Gaston Cadrin a pris très à coeur le dossier du couvent. Il a travaillé bénévolement pendant près de trois mois pour faire la demande de classement patrimonial. « C'est la vente des terrains qui m'a fait réagir, j'ai trouvé que ça n'avait aucun bon sang. Je me suis rendu sur place, j'ai visité l'intérieur, j'ai eu un bon aperçu du dossier. Je trouvais que c'était extraordinaire de pouvoir avoir autant d'utilisation dans ce milieu communautaire. Je ne comprenais pas que, pour des raisons de coûts, on mette un tel bâtiment en vente. J'ai trouvé que la municipalité n'avait pas fait tant d'effort pour aller chercher des subventions », a-t-il raconté à EnBeauce.com.

Pour l'instant, aucune demande de financement n'a été envoyée, mais le conseil a commencé à poser des questions pour parfaire ses démarches, selon Alain Quirion.

À lire également

L'architecture c'est notre histoire, estime Sophie Quirion

Il n'est pas question de détruire l'ancien couvent de Saint-Gédéon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge