Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dites-le comme vous voulez, mais dites-le

Le CISSS souligne la Semaine nationale du don d'organes et de tissus

durée 08h00
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C'est la Semaine nationale du don d'organes et de tissus et pour l'occasion, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) s'adresse à la population.

Afin de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes et de tissus et de conscientiser le personnel et les médecins sur l’importance de référer des usagers pour le don d’organes et de tissus, des activités ont lieu cette semaine. De touchants témoignages d’usagers, des conférences et une visite de la coordonnatrice aux prélèvements de tissus humains sur les unités des quatre hôpitaux de la région sont entre autres au programme.

Selon les données de Transplant Québec, au cours de la dernière année, dans la région de la Chaudière-Appalaches, 14 personnes ont reçu une transplantation, dont six ont reçu un rein. En date du 31 décembre 2022, 26 personnes étaient en attente d’une transplantation, dont 22 pour un rein.

Présence d’un membre d’Héma-Québec pour accompagner le personnel et les médecins 

Audrey Leblond, coordonnatrice aux prélèvements et développement de tissus humains est entrée en fonction le 7 novembre dernier au CISSS de Chaudière-Appalaches. Mme Leblond, qui est une employée d’Héma-Québec, est responsable des activités entourant le don de tissus humains dans les quatre hôpitaux du CISSS, en collaboration avec le Comité régional du don d’organes et de tissus de l’établissement. L’objectif de son intégration est d’augmenter le nombre de recommandations et le taux de consentement des familles en accompagnant celles-ci, le personnel et les médecins tout au long de la démarche.

Dites-le comme vous voulez, mais dites-le

Chaque citoyen devrait faire connaître sa volonté à ses proches. Le don d’organes au décès survient presque toujours à la suite d’un événement subit (hémorragie cérébrale massive, trauma crânien, etc.). La famille est alors en situation de crise. Lorsqu’une personne a fait connaître sa volonté par écrit et qu’elle en a parlé à ses proches, cela facilite le processus de don. La famille, qui a un rôle incontournable dans le processus en don d’organes et de tissus, est alors plus encline à contribuer à la réalisation du don.

Pour en savoir davantage sur le don d’organes et de tissus et pour faire connaître votre volonté de faire ce don, visitez le www.ditesle.ca.

EnBeauce.com a réalisé trois entrevues importantes sur le sujet :

Entrevue avec Juliette Lachance : un don qui sauve une vie

Deux policiers racontent le transport de dons d'organes

Elle lui fait don de son rein, il se sent revivre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...