Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrée le 17 mai

Des activités régionales pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

durée 10h00
14 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient le 17 mai, plusieurs organismes de Beauce-Etchemin prennent action afin de démontrer leur soutien et leur solidarité envers les membres de la communauté LGBTQ+.  

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan tiendra une soirée LGBTQ+ pour les 12 à 17 ans le mardi 16 mai. La MDJ c’est un « safespace », c'est-à-dire un endroit sécuritaire, un milieu sécurisant où on peut être soi-même sans craindre d'être jugé.  On y retrouve des intervenant.e.s qualifié.e.s et compétent.e.s sur place pour accompagner et pour venir en aide aux adolescent.e.s. Ces soirées sont conçues pour et par les jeunes dans le but de s'entraider, s'outiller et créer des liens significatifs. 

Le lendemain, soit le 17 mai, les jeunes seront invités à porter fièrement des vêtements aux couleurs de l’Arc-en-ciel et le drapeau de la fierté LGBTQ+ sera hissé dans les locaux de l'organisme.

Qui plus est, Aire ouverte organise un rassemblement festif et coloré, le 17 mai de 17 h à 20 h, où les personnes sont invitées à venir participer à différentes activités telles que des jeux de société, tie-dye, décoration de gâteaux, etc. avec les membres de l’équipe dans un environnement inclusif et sécuritaire.

Notons également que tout au long de la semaine, le GRIS Chaudière-Appalaches animera des kiosques dans des écoles afin de sensibiliser les élèves et de promouvoir des comportements positifs et proactifs pour lutter contre le harcèlement et l'intimidation.

Fait intéressant: la date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...