Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet «Dessin industriel en ligne» du CIMIC se distingue

durée 15h58
25 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a débuté en janvier 2007, avec la collaboration du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), un programme en dessin industriel en ligne. Lors du gala annuel de la Fédération des commissions scolaires du Québec, tenu le 24 mai à Montréal, la CSBE a reçu un prix d’excellence pour ce projet, dans la catégorie Innovation pédagogique.

Le directeur du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Normand Lessard, a indiqué que ce gala est celui qui a le plus d’envergure au niveau pédagogique au Québec. Il s’agit d’une «belle reconnaissance», a mentionné M. Lessard. 63 projets de commissions scolaires différentes ont été soumis à la fédération dans la catégorie remportée par la CSBE.

Le prix, qui reconnaît le caractère novateur d’un projet pédagogique, a été reçu par le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, le directeur général, Camil Turmel, la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, un enseignant, Smail Kalla et par M. Lessard.

Le programme de dessin industriel en ligne est une formation complète menant à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une première cohorte de 15 élèves, provenant de partout au Québec, notamment de Baie-Comeau, de Gatineau et de Montréal, suivent actuellement ce cours. Le programme est réalisé en collaboration avec les enseignants en dessin industriel, la direction du CIMIC, le Centre d’apprentissage en ligne de Chaudière-Appalaches (CALCA) et avec le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Le matériel pédagogique développé par l’équipe du CIMIC et l’acquisition d’équipements et de logiciels permet à l’élève de recevoir sa formation à la maison. M. Lessard a indiqué qu’un stage de 90 heures dans une entreprise de la région de l’élève complète cette formation en ligne.

La CSBE souhaite s’inspirer de ce projet pour mettre en place d’autres programmes du genre au cours des prochaines années. M. Lessard a indiqué qu’un programme en comptabilité au niveau de la formation professionnelle sera offert en ligne dès l’automne 2007.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge