Saint-Georges inaugure sa nouvelle usine de filtration de 33 millions $
La population de Saint-Georges était invitée ce week-end à visiter la nouvelle usine de filtration de la ville, qui a nécessité des investissements de plus de 19 millions $. Le projet total de l’ensemble de traitement, d’adduction et du réseau d’eau potable atteint la somme de plus de 33 millions $, a rappelé le maire Roger Carette, lors de l’inauguration officielle dimanche après-midi.
Le maire Carette était fier de mentionner qu’il s’agit de l’une des usines les plus modernes et les plus performantes au pays. L’eau potable de toute la ville provient maintenant de l’usine située dans l’Est. La capacité de traitement est passée de 11 000 mètres cubes d’eau par jour, soit trois millions de gallons à 30 200 mètres cubes d’eau par jour, l’équivalent de huit millions de gallons d’eau.
Le directeur des services techniques et des travaux publics de la Ville, Robert Gilbert a indiqué que la consommation moyenne est d’un peu moins de trois millions de gallons par jour et que la capacité devait être augmentée pour desservir les secteurs Est et Ouest et ainsi poursuivre le développement résidentiel de la municipalité. La capacité de l’ensemble des réservoirs sont passés de 10 000 à 16 000 mètres cubes. Les réseaux d’adduction ont été prolongés de près de 9 km pour les porter à 193 km.
Eau fluorée
La nouvelle usine permet maintenant la fluoration de l’eau, qui améliore la santé dentaire de 30 à 40 %, selon le directeur de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard. Il s’agit donc, selon lui, d’une excellente nouvelle pour la population georgienne. Une plaque hommage a été remise aux autorités municipales pour souligner cette nouvelle mesure.
La construction et l’aménagement des nouveaux équipements avaient débuté en mars 2005. l’usine a été inaugurée officiellement dimanche en présence du député de Beauce-Sud, Claude Morin, du député de Beauce, Maxime Bernier et de plusieurs responsables du dossier au cours des dernières années. Le gouvernement du Québec et celui d’Ottawa ont tous deux participé au projet pour près de 6,4 millions $. La pérennité du système est de 40 à 50 ans.
Le maire Carette a mentionné lors de son allocution que cette réalisation n’épuise pas la liste de «rêves-projets» qu’a la Ville pour améliorer la qualité de vie. Il a mentionné le projet de construction d’une salle de spectacle, celui du Centre régional d’activités physiques et du prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges. Le maire a souligné que ces projets nécessiteront les mêmes caractéristiques personnelles et collectives, que pour le projet de l’usine, pour être réalisés.
Pour officialiser l'inauguration de la nouvelle usine, le ruban a été coupé par Gaby Roy, entouré de différents responsables du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.