Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

21 juin

Tout ce qu'il y a à savoir sur le solstice d'été 2023

durée 06h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est le 21 juin, date annuelle du solstice de l'été. Plusieurs faits intéressants sont à souligner dans le cadre de cette journée la plus longue de l'année.

Notamment, le soleil illuminera votre journée dès 4 h 51, jusqu'à 20 h 38 en soirée en Beauce. Dans les environs de 10 h 57, ce sera la période des douze mois où le soleil est le plus éloigné de l'équateur, zone centrale séparant le Nord et le Sud sur Terre.

Les amateurs d'astrologie seront également comblés. Au cours de la semaine, un triangle rectangle se formera entre Mars, Vénus et un croissant de lune.

L'usage d'un télescope est recommandée pour repérer la planète Mars, nettement plus éloignée de la Terre que Vénus. Ce phénomène sera visible à l'Ouest.

Dans une autre optique, ce sera aussi la Journée nationale des peuples autochtones. Cette période de 24 h est importante pour la spiritualité, qui célèbre culturellement cette journée depuis bien longtemps. C'est depuis 1996 que l'on décerne le 21 juin aux Nations autochtones.

Bonne journée de solstice à tout le monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge