Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Vapotage: la saveur interdite à partir du 31 octobre

durée 15h00
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vente de produits de vapotage contenant de la saveur sera interdite à partir du 31 octobre au Québec.

Le gouvernement Legault confirme ainsi, mercredi, l’adoption d’un règlement évoqué au printemps dernier.  

«Cette nouvelle réglementation concernant les produits de vapotage vise notamment à protéger les jeunes des effets néfastes et préoccupants du vapotage, explique le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué. C'est notre responsabilité et nous allons veiller à ce que ces substances deviennent moins attrayantes pour tous.»

Le gouvernement souligne que la consommation des jeunes du secondaire est à la hausse. En 2013, 4 % des jeunes rapportaient avoir vapoté dans les 30 derniers jours, selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire. Cette proportion a progressé jusqu’à 21 % en 2019. 

Le règlement impose aussi une limite de 20 mg/ml à la concentration maximale en nicotine pour tous les produits de vapotage. Il restreint la capacité des réservoirs et des capsules à 2 ml et le volume maximal des contenants de recharge de liquides à vapoter à 30 ml. «Certains renseignements» sur les produits de vapotage et leur emballage devront aussi être inscrits. 

La Société canadienne du cancer (SCC) qualifie le règlement «d’une avancée considérable pour protéger la santé des jeunes ». «Nous voulons éviter qu'une nouvelle génération devienne dépendante à la nicotine par le biais des cigarettes électroniques», réagit David Raynaud, gestionnaire principal, Défense de l'intérêt public à la SCC.

Du côté de l’industrie du vapotage, l’Association des représentants de l'industrie du vapotage accuse le gouvernement de recourir «à la pensée magique» et évoque «des conséquences catastrophiques». «Même en abolissant les saveurs, les jeunes Québécois continueront de déjouer le système en se procurant des vapoteuses avec saveurs dans l'illégalité sur le marché noir ou en ligne avec des cartes prépayées», déplore le directeur et fondateur de l’association, Daniel Marien. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge