Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retard de vol ou bagages endommagés

La Cour suprême entendra les compagnies aériennes sur l'indemnisation des passagers

durée 12h00
20 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada a accepté d'entendre l'appel de plusieurs compagnies aériennes qui cherchent à faire annuler les règles qui augmentent l'indemnisation des passagers en cas de retard de vol ou de bagages endommagés.

Air Canada, Porter Airlines et 16 autres appelants soutiennent que la Charte canadienne des droits des passagers, vieille de quatre ans, viole les normes mondiales et devrait être invalidée pour les vols internationaux.

Lancé en 2019, le recours judiciaire affirme que les dispositions dépassent l'autorité de l'Office des transports du Canada et contreviennent à la Convention de Montréal en imposant des exigences d'indemnisation plus élevées en cas d'annulation de vol ou de perte de bagages.

En décembre, la Cour d'appel fédérale a rejeté le recours des compagnies aériennes, à l'exception d'un règlement qui s'applique à la perte temporaire de bagages.

Selon l'Office des transports du Canada et le procureur général, il n'y a pas de conflit entre les protections des passagers et la Convention de Montréal, un traité multilatéral.

En vertu des règles fédérales, les passagers doivent être indemnisés jusqu'à concurrence de 2400 $ s'ils se sont vu refuser l'embarquement, en raison d'une surréservation, tandis que les retards et autres paiements liés à l'annulation de vols justifient une indemnisation pouvant aller jusqu'à 1000 $.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le fabricant de semi-remorques Manac débouté en arbitrage

Le fabricant de semi-remorques Manac a appris, ce vendredi 24 mai, le rejet de son grief patronal par un arbitre. Ce dernier visait à empêcher Régis Fortier, président syndical, de continuer à occuper ses fonctions. En effet, en mai 2021, Régis Fortin a été élu président syndical chez Manac. L'entreprise a par la suite décidé de le suspendre, ...

durée Hier 8h00

Près de 10 500 $ de bourses remis aux étudiants du Centre universitaire des Appalaches

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) a organisé, ce jeudi 23 mai, sa remise de bouses annuelle, au Cégep Beauce-Appalaches.  Pour la première fois cette année, trois fondations se joignent à la FCSUCA afin de remettre des bourses aux étudiant(e)s du Centre universitaire des Appalaches ...

23 mai 2024

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande à la plaignante, qui allègue avoir été victime d'agressions de nature sexuelle commises par le prélat, de le poursuivre au criminel pour que «la lumière soit faite de manière complète et entière sur les allégations qu’on me reproche». Dans un message vidéo, diffusé aujourd'hui sur le site web de l'Église ...