Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de l'achalandage

Rentrée scolaire: un rappel des consignes sur la route par la Sûreté du Québec

durée 14h00
23 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La rentrée scolaire est aux portes du Québec et de la Beauce, ce qui signifie une hausse de l'achalandage sur les routes. Ce retour à la routine implique effectivement le retour des élèves dans les autobus scolaires, les véhicules des parents et sur les trottoirs.

Sur ce, en faisant suite aux nouvelles mesures gouvernementales sur la circulation, la Sûreté du Québec rappelle aux utilisateurs de la route des habitudes à adopter dans les lieux de transport public.

  • Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.
  • Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
  • Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
  • Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.

C'est sur quoi la SQ a mis l'accent dans son récent communiqué de presse. L'idée est de protéger les piétons, qui se feront plus nombreux, surtout près des écoles. Les automobilistes devront donc accepter de modérer la vitesse dans certaines zones et de demeurer à l'affut de nouvelles signalisations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dons des Chevaliers de Colomb

Le Conseil No 2283 de Saint-Georges des Chevaliers de Colomb vient de remettre près de 4 000 $ en dons auprès d'organismes de la communauté. Cette année, les sommes ont été versées à la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, représentée par le diacre Juan Carlos Quintero, l'organisme Accueil Grossesse Beauce-Appalaches, représenté ...

durée Hier 15h00

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

C'est lors de l'Assemblée générale annuelle de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui s'est tenue récemment, que trois membres de la Beauce ont été reconnus par l'organisation comme Bénévole de l'année. Pour le secteur Beauce, l'honneur est revenu à Micheline P. St-Laurent, qui a présidé la FADOQ de Saint-Zacharie pendant ...

durée Hier 6h00

Québec accorde plus de 445 000 $ pour la lutte contre la violence conjugale

Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, ont annoncé, ce mardi 21 mai, une nouvelle aide pour la lutte contre la violence ...