Un maillot jaune pour Patrice Dionne
Après la remise des maillots de la finale du Tour de Beauce dimanche après-midi au centre-ville Saint-Georges, le premier double greffé (cœur et foie) au Québec, Patrice Dionne s’est vu remettre un maillot de coureur par l’organisation cycliste. Les 15 et 16 juin, 56 participants ont pédalé de Longueuil à Québec afin d’amasser des fonds pour la Maison des greffés. Environ 70 000 $ ont été recueillis. M. Dionne, d’origine beauceronne, était extrêmement ému d’avoir réussi cet exploit un peu plus d’un an après avoir eu sa double greffe.
Sept autres beaucerons étaient également de la randonnée, notamment le fils de M. Dionne. Ils ont à eux-seuls amassés 7200 $. Raymond Rancourt, un grand ami de M. Dionne a mentionné que l’an prochain, ils réaliseront la randonnée à nouveau, mais souhaitent doubler le montant à offrir à la Maison des greffés.
Le trajet Longueuil-Nicolet a été fait vendredi et Nicolet-Québec dans la journée de samedi. La chaleur n’a pas aidé les cyclistes, pour la plupart des amateurs ou des gens qui en étaient à leur première expérience de randonnée aussi longue. M. Dionne a eu par moments des difficultés, mais s’est montré fier d’avoir réussi à compléter le trajet, d’avoir relever le défi!
M. Dionne a répété que «la santé est un cadeau, un prêt» et qu’il faut en prendre soins. «Je croyais que j’étais un surhomme et que rien ne pouvait m’arriver», a-t-il souligné, expliquant combien fragile est la santé humaine. En juin 2006, M. Dionne a été le premier Québécois à recevoir une greffe simultanée du cœur et du foie. Ces problèmes de santé découlaient d’une malformation congénitale.
Aujourd’hui en meilleure forme qu’avant sa double greffe, l’homme d’affaires dit retourner l’ascenseur à ceux qui lui ont grandement rendu service, en amassant des fonds pour les gens en attente d’une greffe. M. Dionne a invité toute la population a signé sa carte d’assurance-maladie pour autoriser le don d’organes, rappelant que cela sauve des vies.
Il a reçu un tonnerre d’applaudissements et de nombreux encouragements de la part des curieux et passionnés de cyclisme venus voir le couronnement des vainqueurs du Tour de Beauce. Un maillot de coureur lui a été remis afin de rendre hommage à son courage et à sa détermination.
Patrice Dionne est fier de recevoir un maillot du coureur du Tour de Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.