Une marche aux flambeaux sur un ton amérindien
Hier soir, malgré le froid qui s’était installé, 135 personnes ont porté un flambeau dans le but de se rassembler et célébrer la Fête nationale du Québec ainsi que le solstice d’été. Elles ont marché en faisant une boucle de la passerelle de la Seigneurie, en passant par l’île Pozer, traversant la seconde passerelle pour enfin rejoindre leur point de départ. Pour cette deuxième année, plusieurs membres de la communauté autochtone Alnombak de Saint-Robert-Bellarmin étaient présents.
La marche a démarré après un chant de la communauté autochtone et a duré environ une heure. Elle était ouverte par les membres d’Alnombak avec en tête leur chef, Jean-Pierre Nadeau. L’activité s’est terminée par des prestations à saveur amérindienne, comme la lecture d’un texte spirituel, suivie d’une danse par Élise, membre sourde et muette qui danse grâce aux vibrations du tambour. Ils ont terminé par deux chants, l’un étant une prière pour la pêche et le second, un chant que les guerriers entonnent avant un combat. Cette communauté existe depuis mai 2006, ils étaient là « pour montrer leur fierté métisse » comme l’a souligné leur porte-parole.
L’an dernier, le temps étant plus chaud, 400 personnes avaient été présentes pour célébrer le 150e anniversaire de Ville Saint-Georges. Cette marche a donc été la seconde, et une troisième est prévue pour le solstice d’hiver, le 19 décembre au même endroit. Les organisateurs espèrent que les gens seront de ce prochain rendez-vous.
Fête nationale
Les activités prévues cette année par la ville pour célébrer la Saint-Jean sont des animations cette après-midi, un souper populaire à 17 heures ce soir, puis de 20 heures à minuit, un hommage à la musique québécoise commençant par Louis le voyageur suivi de Cynthia Veilleux. Ces célébrations ont lieu au Parc Veilleux et sur l’île Pozer.
Pour toutes informations concernant la marche aux flambeaux du 19 décembre ou les animations de la Saint-Jean, vous pouvez contacter le service des loisirs et de la culture au 228-8155.
La passerelle était plus illuminée que d'habitude lors de la marche aux flambeaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.