Des millions de dollars pour la mise en valeur des forêts privées
En début de semaine, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, a annoncé un investissement de 30 millions $ pour l'année 2007-2008 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées. La Chaudière recevra près de 2,2 M $. Ces sommes s'ajoutent aux 5 millions $ annoncés dans le cadre du Programme d'investissements sylvicoles et s'inscrivent dans la foulée des décisions prises lors de la rencontre des partenaires de la forêt privée de mai 2006.
Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées investira des sommes de 2 244 400 $ dans l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière. Cet organisme a pour but, dans une perspective d'aménagement durable, d'orienter et de développer la mise en valeur des forêts de son territoire en particulier par l'élaboration d'un plan de protection et de mise en valeur (PPMV) et le soutien financier et technique à la mise en valeur ou à la protection. Elle couvre un territoire de 7200 km2 et comprend les territoires des MRC de la Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Lotbinière et l’Amiante. Quelques municipalités beauceronnes faisant partie de la MRC du Granit pourront aussi bénéficier d’octrois de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie. Elle a reçu un montant de 2 638 000 $.
«Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées, dont la gestion a été déléguée aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées, permet la poursuite d'activités forestières dans les boisés privés des régions du Québec. Cette délégation de gestion constitue un des éléments précurseurs des actions entreprises par notre gouvernement en matière de régionalisation», a indiqué le ministre Béchard dans un communiqué de presse.
«Au cours des dix dernières années, les usines de transformation ont acquis un volume annuel moyen de six millions de mètres cubes de bois en provenance des forêts privées. Les agences régionales de mise en valeur des forêts privées ont donc joué un rôle important, depuis leur création, au sein de leurs communautés et c'est pourquoi il m'importe de continuer à contribuer au développement de la forêt privée québécoise», ajoute M. Béchard.
D’après le ministre, les efforts d'aménagement réalisés en forêt privée, depuis les 30 dernières années, ont donné des résultats. «Aujourd'hui, quelque 130 000 hectares de résineux reboisés ou de peuplements naturels ayant fait l'objet d'une éclaircie précommerciale se prêtent déjà à l'éclaircie commerciale. La forêt privée peut donc contribuer à accroître la mise en marché du bois provenant de ces forêts», a conclu le ministre Béchard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.