Ça déménage demain!
Plusieurs personnes et familles n’auront guère le temps de célébrer la Fête du Canada demain, car le 1er juillet, c’est la journée nationale du déménagement au Québec! Synonyme de boîtes, de ménage, de locations de camions et d’amis à soudoyer pour un coup de main, un déménagement implique plusieurs changements et formalités à faire. Chaque année, environ 900 000 québécois déménagent, selon les données de Services Québec.
Changement d’adresse
Le gouvernement a mis en place certains services pour faciliter la tâche au Québécois. Le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) permet de rejoindre six ministères et organismes en une seule démarche. Ce service signale les changements d’adresse simultanément au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à la Régie des rentes du Québec, à la Société de l'assurance automobile du Québec, à Revenu Québec, au Directeur général des élections et à la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Ce sont les principaux services utilisés par les Québécois qui sont regroupés, «près de 85 %», indique Raymond Lafrance de Services Québec de la région de Chaudière-Appalaches. Créé en juin 2004 dans le processus de modernisation de l’État, ce service est de plus en plus utilisé. En 2006-2007, 320 000 personnes ont fait leur changement d’adresse via le SQCA, une augmentation de plus de 40 %. De ce nombre, M. Lafrance précise que 240 000 demandes ont été acheminées par Internet, avec l’avantage, selon lui, que les gens peuvent remplir leur formulaire à l’heure qu’ils désirent. Le Service québécois de changement d’adresse est accessible sur le site de Services Québec au www.servicesquebec.gouv.qc.ca.
Droits des locataires et des propriétaires
La Régie du logement rappelle dans un communiqué que le droit d’un nouveau locataire d’occuper les lieux commence le premier jour du bail. L’ancien locataire ne dispose pas de «jour de grâce» pour libérer les lieux et retirer ses effets du logement. Il est conseillé au propriétaire qui doit livrer le logement à la date convenue, d’établir, avec l’ancien et le nouveau locataire, les modalités du déménagement. Le propriétaire doit, par ailleurs, délivrer le logement en bon état de propreté et de réparation.
La Régie est ouverte pendant la période intensive des déménagements afin de répondre aux situations d’urgence. Des préposés du service de renseignements téléphoniques seront en poste les 30 juin, 1er et 2 juillet de 8h30 à midi et de 13h à 16h30. Vous pouvez rejoindre ce service pour obtenir des renseignements sur les droits et obligations des locataires et des propriétaires au 1-800-683-2245.
Plusieurs guides du déménagement existent sur Internet et donnent les avantages à utiliser les services de déménageurs ou de s’organiser avec des amis et la famille. Dans la plupart, on souligne que les coûts des services de déménagement augmentent et souvent double le 1er juillet, alors que la pizza et la bière n’augmentent pas lors de la journée nationale du déménagement…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.