Les fraises poussent, vos papilles dégustent…
Après la saison du sirop d’érable à l’hiver, l’été débarque avec sa saison des fraises. Plusieurs variétés sont disponibles, auto-cueillette rentable et desserts à déguster avec gourmandise ! Jusqu’au mois d’août les fraises pousseront, mûriront et se feront cueillir pour le plus grand plaisir de tout le monde !
Une saison bien commencée
Barbara Bourque, productrice de Saint-Georges, a débuté sa saison depuis bientôt deux semaines, et considère être dans une bonne saison. Elle embauche entre 20 et 30 cueilleurs, la plupart âgés de 14-15 ans, représentant 40 % des cueilleurs, les 60 % restants étant des auto-cueuilleurs. Avec quatre à cinq variétés de fraises, huit acres de champs sont nécessaires pour la culture de ce fruit rouge. La vente a lieu tous les jours à la fraisière directement, ou encore sur le Grand marché. D’un autre côté, les fraises sont équeutées et congelées pour la vente à la crémière ou pour de la transformation.
Dame nature assez capricieuse, la pluie et le beau temps se battent. D’après Barbara Bourque, la perfection est un temps frais, mais sans trop d’eau pour avoir de bonnes fraises, en bonne quantité pour la cueillette journalière et pour qu’elle ne pourrissent pas en attendant le lendemain.
Où choisir ses fraises ?
Mme Bourque conseille à tous de se procurer des fraises directement chez les fraisiers de la région pour plusieurs raisons. Tout d’abord « Il est important d’encourager les producteurs régionaux pour également encourager les jeunes à qui ça fait du travail pour l’été. Cela ferait mieux fonctionner l’économie régionale », soulignait-elle, puis parce que les clients sont sûrs que leurs produits sont frais du matin, et non pas de deux jours. Tout est une question de rapport qualité/prix. « Les meilleurs fraises sont chez les producteurs ».
Les fraisiers du coin
Ils sont environ cinq producteurs de fraises dans la région beauceronne à proposer leurs produits frais pour la composition de vos desserts. Deux à Saint-Georges, un à Beauceville, à Sainte-Marie et Saint-Joseph. Pour les gourmands intéressés par l’auto-cueillette ou l’achat de leurs fraises, vous pouvez contacter directement les producteurs de votre choix.
La recette de la fraisière
Barbara Bourque conseille, pour déguster ces petits fruits rouges tellement bons de prendre :
- des fraises
- du sirop d’érable
- de la crème
le tout dans un bol, fraises coupées ou non. Bon appétit !
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.