Un troisième lac en Beauce ennuyé par les cyanobactéries
Après le lac aux Grelots à Saint-Évariste, puis le lac Fortin à Saint-Victor, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a découvert une fleur d’eau d’algues bleu-vert (cyanobactéries) dans le lac aux Cygnes par le 3 juillet dernier.
Situé dans les municipalités de Saint-Benoît-Labre et de Saint-Victor, le Directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches recommande aux gens de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre santé dans de telles circonstances.
Les cyanobactéries
D’après Wikipédia, les cyanobactéries également appelées cyanophycées sont une sous-classe de bactéries. Autrefois surnommées les « algues bleues », elles sont apparues il y a environ 3,8 milliards d'années et font partie des espèces qui sont à l'origine de l'expansion de la vie sur terre par leur production d'oxygène par photosynthèse. Quelques espèces de cyanobactéries sécrètent de puissantes toxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant affecter divers animaux et l'Homme.
Recommandations aux riverains
Ne pas utiliser cette eau pour boire ou faire des glaçons, ni pour laver, préparer ou cuire les aliments, car aucun appareil de traitement d’eau domestique n’est certifié pour assurer un traitement optimal des toxines.
• L’utilisation de l’eau pour l’hygiène personnelle (bains, douches, brossage de dents) ne présente pas de risque, sauf s’il y a présence d’écume à proximité des prises d’eau résidentielles ou si l’eau du robinet présente une couleur ou une odeur inhabituelle. Si tel est le cas :
- évitez d’utiliser cette eau pour l’hygiène personnelle;
- rincez la vaisselle avec de l’eau non contaminée;
- évitez d’arroser le jardin potager avec cette eau; si cela est impossible, il faut arroser la base des plants plutôt que la tige ou les feuilles.
Recommandations pour les usagers
Si des algues bleu-vert ont été observées dans votre secteur, qu’il y a présence d’écume ou que l’eau est anormalement trouble, le Directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches recommande de :
• ne pas se baigner là où l’eau est verte et dans les zones de dépôt d’écume; le port d’une combinaison de plongée de type « wet suit » ne protège pas la peau;
• éviter de pratiquer des activités aquatiques dans les zones du plan d’eau où l’eau est verte ou parsemée d’écume, surtout s’il y a des risques d’entrer en contact avec cette eau;
• ne pas laisser les animaux domestiques consommer cette eau, ni s’y baigner;
• ne pas utiliser d’algicide pour détruire les algues bleu-vert, car les toxines sont libérées massivement à la mort des cellules;
• consommer avec modération les poissons ou d’autres espèces aquatiques provenant du lac; il faut surtout éviter de consommer leurs viscères.
Le directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches rappelle que les algues bleu-vert et les toxines qu’elles produisent peuvent affecter la santé en provoquant :
• des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements ou des nausées à la suite de l’ingestion d’eau contaminée;
• des irritations de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux qui peuvent se produire à la suite d’un contact direct avec de l’eau anormalement colorée.
Si vous pensez avoir des problèmes de santé reliés à la présence d’algues bleu-vert, veuillez consulter votre médecin ou contacter le service Info-Santé de votre région.
Pour de plus amples renseignements au sujet des algues bleu-vert, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.gouv.qc.ca ou contacter Services Québec au 1 877 644-4545.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.