L'accréditation du service de mammographie du CSSSB est renouvelé
L'accréditation du service de mammographie du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) de Saint-Georges a été renouvelé par l'Association des radiologistes du Canada et le Laboratoire de santé publique du Québec. L'annonce a été réalisée aujourd'hui par voie d'un communiqué de la part du CSSSB.
«Ces accréditations sont nécessaires pour que l’établissement puisse être un Centre de dépistage désigné (CDD) dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein», a souligné le directeur du Programme de santé physique et sociale générale au CSSSB, Steve Gormley.
«Ces accréditations ne sont accordés que si l’ensemble de nos processus répondent à des critères très sévères, notamment en ce qui concerne la qualité des équipements et l’expertise du personnel», a ajouté M. Gormley.
Des 84 722 examens en province en 2006-2007, 5543 mammographies, ont été pratiquées au CSSS de Beauce.
La mammographie
D’après l’Association des radiologistes du Québec, la mammographie est un moyen diagnostique important qui permet parfois de déceler un cancer avant qu'il ne soit perceptible par d'autres méthodes. Faite au bon moment, elle peut permettre le diagnostic précoce et la guérison complète du cancer du sein.
Selon Santé Canada, il y a eu environ 21 600 nouveaux cas de cancer du sein chez les femmes de 20 ans et plus, et 5300 décès des suites d'un tel cancer au pays en 2006. Près de 11 % des Canadiennes soit une femme sur neuf développeront un cancer du sein à un moment ou à un autre de leur vie. Le risque augmente avec l'âge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.