L’organisme Cesse fera connaître davantage ses services
Cesse, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel pour les familles et les jeunes victimes, souhaite se faire connaître davantage. Elle tiendra le samedi 1er septembre, sous la tente du site de la Fête du Travail à Saint-Joseph un kiosque d’information pour promouvoir leur lutte et faire connaître ses services. Un lave-o-thon sera aussi organisé aux bénéfices de Cesse et de la maison Prélude de l’endroit.
«Nous serons sur le site afin de donner de l’information sur les services offerts pour les jeunes victimes et leur famille. Venez, ce sera pour nous l’occasion de faire connaissance et d’échanger entre nous, afin d’offrir une meilleure prévention et une meilleure sécurité pour vos enfants», souligne la chargée de projet, Andrée Champagne.
Lors de cette occasion, les gens pourront signer la pétition de Cesse qui réclame de mieux gérer les délinquants dangereux (pédophiles, agresseurs sexuels ou meurtriers). «Nous voulons qu’ils tiennent un registre de ces personnes», remarque Mme Champagne.
L’organisme aura également un kiosque à l’épicerie IGA Extra de Saint-Georges où une vente de hot-dogs du 6 au 9 septembre.
Fondé en 1992 par Cyprienne Morissette, ce centre vient en aide aux enfants âgés de 0 et 13 ans qui ont été abusés sexuellement et aux familles des victimes. Il couvre les territoires des MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins.
Des invités de marque
L’organisme accentuera ses activités pour le faire connaître davantage auprès de la population d’après Mme Champagne. Le 18 octobre prochain, l’organisme tiendra une soirée-conférence à l’Église l’Assomption à 19h30 à Saint-Georges avec Pierre-Hugues Boisvenu.
M. Boisvenu est bien connu pour avoir fondé l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) qui accompagne et conseille les familles éprouvées par la perte brutale d’un de leurs membres et défend les intérêts de ces dernières. Depuis la mort de sa fille Julie, en 2002, M. Boisvenu s’est consacré à la défense des droits et des intérêts des victimes secondaires.
D’autres conférences sont prévues au cours de la prochaine année pour faire connaître l’organisme
Services à domicile
Soulignons que ce centre d’aide est destiné aux jeunes victimes de 0 à 13 ans ayant subi une agression sexuelle s’adresse tout autant à leurs familles précise Mme Champagne. D’ailleurs, des intervenantes dont des sexologues travaillent avec les enfants et leurs familles pour les aider à passer au travers de l’épreuve.
Les enfants abusés peuvent parfois souffrir de confusion entre sexualité et affection, baisse de l’estime de soi, Sentiment de culpabilité, de honte ou de gêne, isolement et parfois même de l’agressivité, colère.
Les parents ou les enfants qui sont intéressés à participer à un groupe d’entraide, à venir chercher de l’aide individuellement sont invités à joindre l’organisme par téléphone au 389-2720 ou au 222-8998. Le site Internet www.cesse.qc.ca sera peaufiné et en ligne prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.