Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Message de la directrice générale de Moisson Beauce

Les Banques alimentaires ont besoin d'un soutien accru de Québec

durée 09h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Pour faire suite à l’article de Radio-Canada et les diverses communications d’hier en lien avec la demande de 18 M$ au gouvernement du Québec par le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), EnBeauce.com reproduit ici l'intégrale d'un communiqué émis en fin de journée par la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne.

Devant l’augmentation du coût de la vie, le réseau des Banques alimentaires du Québec, dont nous faisons partie, fait face à une demande accrue. Les besoins sur le terrain continuent d’augmenter partout au Québec, dont en Chaudière-Appalaches.

Comme mentionné dans les médias, les Banques alimentaires du Québec ont demandé au printemps dernier un soutien gouvernemental supplémentaire de 24 M$ pour l’année 2023-2024 pour l’achat de denrées afin de pallier la hausse fulgurante de la demande.

En juillet dernier, le gouvernement a accordé à notre réseau un financement de 6 M$, ce qui a permis de répondre aux besoins pour trois mois : juillet, août et septembre. Les besoins sont tels que toutes les denrées achetées avec ces fonds sont épuisées. Arrivant à la fin de cette enveloppe, notre réseau est exactement au même point qu’il était il y a trois mois. L’aide demandée par les Banques alimentaires du Québec pour l’année était non seulement raisonnable, mais aussi nécessaire.

Au cours des dernières semaines, nous avons mentionné au gouvernement que l’enveloppe de 6 M$ tirait à sa fin et réitéré notre demande initiale, soit d’obtenir 18 M$ supplémentaires pour l’achat de denrées afin de faire face à la situation. Nous sommes en contact avec le gouvernement, mais n’avons pas eu de signal positif pour le moment sur cette demande. Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec le cabinet de la ministre Chantale Rouleau.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre à la demande et aider les personnes dans le besoin. En plus d’avoir au fil du temps bâti un réseau efficace, nous avons mis en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires pour être en mesure d’accroître le volume de denrées distribuées. Toutefois, devant l’augmentation du coût de la vie, force est de constater que ces initiatives et la contribution du financement privé ne sont pas suffisantes pour combler la hausse vertigineuse des demandes.

Marie Champagne
Directrice générale
Moisson Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge