Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie du 11 novembre

Jour du souvenir: un défilé militaire à Saint-Georges

durée 16h15
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La cérémonie du Jour du Souvenir, qui se déroulera ce samedi 11 novembre, près du Cénotaphe de la Place des Vétérans de Saint-Georges, sera précédée d'un défilé militaire, a annoncé La Filiale La Beauce de la Légion royale canadienne, qui organise l'événement.

Des vétérans, des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), onze Corps de cadets (environ 200 jeunes) ainsi que des agents de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec feront partie du cortège.

Quelques camions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, lesquels font partie de la collection du Lieutenant-colonel (ret) Robert Bergeron, feront aussi partie de ce déploiement spécial.

Le défilé partira à 10 h 15 du Garage Veilleux & Fils à la 32e rue, suivra la 6e avenue puis tournera dans la 18e rue. Le cortège passera devant le CHSLD Richard-Busque, pour se rendre ensuite près de l’Église Saint-Georges.

Le démantèlement aura alors lieu près de la salle paroissiale.

Les participants prendront par la suite l’escalier près de la salle paroissiale, et prendront place près du canon de la Place des Vétérans, où aura lieu la cérémonie du Jour du Souvenir.

Dès 11 h, si la météo est clémente, des membres du Club aéronautique de Beauce effectueront un survol de l’endroit, en exécutant la Formation du disparuMissing man»). Cette action a comme but de rappeler la tradition selon laquelle les pilotes d’une escadrille qui revenait d’une mission lors de la Seconde Guerre mondiale, conservaient la même position qu’à leur départ, et laissaient un espace vide afin de rendre une sorte d’hommage à leur confrère dont l’appareil avait été abattu lors d’une bataille aérienne.

Des autos-patrouilles de la SQ seront disposées à l’avant et à l’arrière du défilé, et des cadets, portant des dossards se relaieront afin de bloquer le passage des rues afin de permettre une bonne coordination du défilé. Les usagers de la route sont invités à éviter le secteur le temps de la parade.

Sobre cérémonie à Beauceville
Une cérémonie de commémoration aura lieu aussi au cénotaphe du Régiment de la Chaudière, dans le Parc Mathieu à Beauceville, mais celle-ci sera de moindre mesure puisque le gros des troupes régionales se trouvera à Saint-Georges.

Une vingtaine de personnes devraient prendre part à l'événement, qui débutera à 11 h samedi, dont le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, le maire de Beauceville, François, ainsi que le padre du régiment.

Entrée gratuite au Domaine du Radar
À l’occasion du Jour du Souvenir, la base de plein air du Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera accessible gratuitement au public le samedi 11 et dimanche 12 novembre dès 9 h.

Ainsi, cela donnera accès au sommet, au parcours d’hébertisme de 2.7 km, et aux trois pistes de sentiers pédestres de près de 5 km, s'adressant aux randonneurs de tous niveaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge