Est-ce que vous célébrez la Journée des grands-parents?
Ce 9 septembre : Journée des grands-parents? « Oui, parce que, aujourd’hui, les grands-parents agissent souvent comme les piliers au sein des jeunes familles», souligne celle qui a organisé la conférence de l’Institut de la Famille, l’agente de pastorale de la paroisse L’Assomption, Denise Busque.
Par Maude Gilbert
En fait, une centaine de grands-parents ont participé à la conférence présentée par l’agente de pastorale de l’Institut de la Famille, Hélène Forgues, qui se voulait surtout un échange et une discussion sur le rôle des grands-parents en 2007. L’événement avait lieu au sous-sol de l’Église L’Assomption à Saint-Georges, le 8 septembre, sur invitation de l’équipe de pastorale et du curé de la paroisse, Laval Bolduc, prêtre.
Une agente de pastorale de grande expérience
Alors qu’elle anime des retraites paroissiales depuis 14 ans un peu partout au Québec, Hélène Forgues a rapidement réussi à impliquer les grands-parents dans les échanges : «Commençons par écouter le chant de Robert Lebel intitulé « Il nous reste une vie »… Dîtes-moi quelles paroles sont les plus significatives pour vous.» C’est ainsi que Mme Forgues a su comment faire réagir même les grands-papas, « qui représentent souvent le tiers des participants dans différents types d’activités pastorales », selon Mme Busque. « Les grands-parents permettent aux familles de rester en lien. Ce sont souvent eux qui amènent les petits-enfants à découvrir Jésus et les valeurs qui l’entourent. » Bien que peu connue au Québec, la Journée des grands-parents est soulignée par l’Âge d’or du Québec (FADOQ) depuis 1985, alors qu’elle est officiellement reconnue aux États-Unis depuis 1978. Elle est toujours célébrée le dimanche qui suit la Fête du travail en septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.