Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'AQRP

Plus de 2500 aînés ont été évincés de leur RPA entre 2022 et 2023

durée 04h00
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore l'éviction de plus de 2500 personnes âgées de leur résidence privée pour aînés (RPA) entre 2022 et 2023.

Selon une enquête menée par l'AQRP entre octobre 2022 et septembre 2023 et rendue publique mardi, 88 RPA ont fermé leurs portes.

La moitié des locataires évincés proviennent des régions de Montréal et Québec – ce qui représente un peu plus de 1200 aînés.

Notons que les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest et du Centre-Sud de l'île de Montréal n'ont pas divulgué leurs données.

Le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy, estime qu'il est inacceptable que des personnes âgées vulnérables soient dans cette situation et il interpelle la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, pour qu'elle agisse sur ce front.

L'association réclame l'ajout d'une clause dans le projet de loi 31 actuellement à l'étude, pour interdire les évictions en résidences privées pour aînés.

Selon elle, les compensations financières en cas de fermeture, prévues dans le projet de loi, ne vont pas dans le bon sens.

«Cette proposition législative risque d’avoir des conséquences néfastes sur le bien-être des résidants en RPA, les contraignant à déménager et les exposant à des séquelles psychologiques telles que la perte du goût de vivre et le sentiment de déracinement», a souligné Paul-René Roy dans un communiqué.

Les députés de l'Assemblée nationale sont toujours en train d'étudier le controversé projet de loi 31 de la ministre Duranceau, qui a été modifié de façon importante depuis son dépôt.

Dans une lettre ouverte publiée à la fin du mois de décembre, la  présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, a également appelé le gouvernement à intervenir à propos des fermetures de RPA.

«Nous avons également proposé des mesures pour juguler la vague de fermetures de petites RPA», a-t-elle soutenu.

«Rappelons que les RPA de petite taille sont généralement situées en région et que leur fermeture peut entraîner un déracinement des locataires qui doivent alors déménager dans les grands centres.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge