Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Un meilleur accès à la recherche sur le cancer du sein

durée 15h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Groupe McPeak-Sirois, l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada et le Centre Intégré en Santé et Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) vont collaborer pour permettre aux personnes atteintes d’un cancer du sein d’avoir un meilleur accès aux essais cliniques dans la région.

« Aujourd'hui marque un moment charnière dans nos efforts conjoints pour mettre fin au cancer du sein. Cancer du sein du Canada est fier d'accueillir le CISSS de Chaudière-Appalaches en tant que 12e membre du Groupe McPeak-Sirois », a souligné Kimberly Carson, PDG de Cancer du sein du Canada. « Ce nouveau partenariat renforce notre engagement à faire progresser les essais cliniques et à assurer un meilleur accès aux derniers traitements de pointe. Ensemble, nous amplifions notre impact en apportant des soins plus personnalisés et novateurs aux patientes atteintes d'un cancer du sein. »

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux du Groupe McPeak-Sirois soutenu financièrement par Cancer du Sein du Canada. Ce programme vise à donner à plus de personnes québécoises en région un accès aux essais cliniques qui constituent des traitements de pointe. Grâce à la recherche clinique, il est possible de profiter des progrès scientifiques les plus récents et d’améliorer ses chances de survie ainsi que sa qualité de vie.

« Je souhaite la bienvenue au Dr Vincent Barrette qui rejoint le comité scientifique du Groupe. Pour les personnes de la région de Chaudière-Appalaches, son engagement se traduira par un accès considérablement amélioré aux protocoles de recherche clinique en cancer du sein », a ajouté le Dr Jamil Asselah, président du comité scientifique du Groupe et oncologue médical au CUSM.

« Cette association avec le Groupe McPeak-Sirois permettra aux femmes de Chaudière-Appalaches atteintes de cancer du sein de participer à des essais cliniques sans avoir à se déplacer à l’extérieur de leur région », a précisé le Dr Vincent Barrette, hémato-oncologue au CISSS de Chaudière-Appalaches.

À lire également

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

Journée mondiale contre le cancer du sein: témoignage d'une optimiste

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge