Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 21 janvier

C'est le jour du drapeau du Québec

durée 10h00
21 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce dimanche 21 janvier marque le 76e anniversaire de la levée du drapeau du Québec, un symbole qui évoque le caractère culturellement distinct de la nation québécoise.

Le fleurdelisé est un rappel des racines culturelles et linguistiques et de la position particulière du Québec en tant que seule nation officiellement francophone en Amérique du Nord.

L'emblème se compose de deux éléments principaux. Le premier est la fleur de lys, l'un des plus anciens emblèmes du monde, utilisée d'abord par Jacques Cartier en terre d'Amérique lorsqu'il planta une croix à trois fleurs de lys sur les terres de Gaspé. Le second est inspiré de l'étendard bleu à croix blanche de forme carrée que les navires commerciaux arboraient au temps de Samuel de Champlain.

Rappelons que le fleurdelisé a été hissé pour la toute première fois sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement le 21 janvier 1948, geste symbolique et audacieux d'affirmation pour le peuple québécois. On doit l'initiative au premier ministre de l'époque, Maurice Duplessis.

Le jour du Drapeau a été instauré officiellement par décret en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire du drapeau du Québec. Cette journée a été entérinée en 1999 par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette loi établit les autres symboles officiels et emblématiques du Québec, soit les armoiries du Québec comme emblème de l'État, le bouleau jaune comme arbre emblématique, l'iris versicolore comme emblème floral et le harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

Publié hier à 14h00

« L’Art en soi » : les jeunes de Beauce-Centre s’expriment sur la santé mentale

Plus de 70 personnes se sont rassemblées ce vendredi 12 septembre à la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Odilon pour assister au vernissage du projet L’Art en soi, une initiative portée par la Maison des jeunes Beauce-Centre afin de sensibiliser les adolescents à la santé mentale à travers l’art. Le projet, déployé dans les cinq maisons des jeunes ...

Publié hier à 10h00

Des pilotes beaucerons font découvrir le ciel à 45 enfants à Saint-Georges

Le samedi 6 septembre, l’aéroport de Saint-Georges a été le théâtre d’une activité inoubliable pour 45 enfants et leurs familles. En collaboration avec La Maison de la Famille, l’Aérofête de Beauce inc. et le Club Aéronautique de Beauce, neuf pilotes beaucerons ont offert gracieusement des tours d’avion et d’hélicoptère, totalisant 22 vols et plus ...

app-store-badge google-play-badge