Hugo Girard démontre sa force… de caractère
Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC a accueilli vendredi dernier le champion mondial des hommes forts, Hugo Girard. Il a partagé avec les étudiants son cheminement de carrière, ses difficultés afin d’atteindre les plus hauts sommets et réaliser son rêve de devenir Champion du monde.
Par cette conférence, le personnel et la direction du CIMIC souhaitaient véhiculer des valeurs de responsabilisation, de persévérance et d’esprit d’équipe auprès de sa clientèle majoritairement masculine. Cette conférence s’inscrit parmi les moyens mis en place pour promouvoir ces valeurs auprès des jeunes.
La persévérance rapporte
Le conférencier a livré une leçon de persévérance. Dès l’âge de 12 ans, M. Girard souhaitait devenir un homme fort après avoir regardé une compétition à la télévision. Il leur a souligné les difficultés rencontrées dans sa jeunesse à Sainte-Anne-de-Portneuf. Ce village de 800 habitants n’avait ni centre sportif, ni personnes qualifiées et aucun commerce ne pouvant lui fournir les équipements ou conseils qui lui permettraient de s’entraîner. À cette période de sa vie, il a donc entrepris les moyens pour réaliser son rêve. Il aura donc fait plusieurs lectures à la bibliothèque de l’école, travaillé après les cours afin d’amasser suffisamment d’argent pour commander ses premiers haltères dans le catalogue Sears. Il a aussi traduit les revues anglophones avec son dictionnaire et raconter bien d’autres anecdotes pour mousser l’intérêt chez les étudiants du CIMIC.
Saines habitudes de vie
Hugo Girard a aussi insisté sur l’importance d’adopter de saines habitudes de vie pour devenir un athlète mondial, surtout en ce qui a trait à l’alimentation. « La seule façon d’atteindre de hauts niveaux de performance sera de donner à ton corps des aliments de qualité. Avec de bons aliments, tu développeras aussi ta concentration et tu maintiendras également un esprit plus positif. Si, au contraire, tu passes ton temps à manger des junk foods, tu finiras par ressembler à ce que tu manges», a-t-il souligné.
Après la conférence, les élèves l’ont questionné sur son entraînement, sur ses compétitions et même sur sa vie personnelle. Par la suite, il a soulevé sans aucune difficulté apparente le poids Louis-Cyr qu’aucun étudiant n’a réussi à soulever le poids du sol.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.