Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche militante

Sensibiliser les automobilistes à la condition des mal voyants

durée 14h00
9 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La marche militante organisée par le Groupe V.O.I.R. afin de sensibiliser la population à la réalité des personnes malvoyantes et non voyantes en ville a eu lieu ce matin à Saint-Georges.

Une quinzaine de personnes ont pris part à cette rencontre, des non-voyants, des mal voyants ainsi que des voyants. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, se trouvait en avant du cortège.

« Il enclenchait le feu sonore, mais comme il ne sait pas qu'il faut le maintenir, sur la 127e on avait pas le son », a raconté Jacinthe Boulet, présidente du conseil d'administration du Groupe V.O.I.R, en riant.

Suivis par une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec, les participants ont pu constater certaines intersections glacées, notamment lorsque la route est en pente. 

Le but de l'événement était surtout de sensibiliser les voitures. « Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c'est les feux sonores, pourquoi ça fait du bruit, pourquoi c'est les quatre feux qui s'arrêtent comme à la 127e rue. Donc c'est de l'éducation à faire à ce niveau-là », a ajouté Jacinthe. Aussi, il est bon de noter que lorsque les quatre feux s'arrêtent, la loi interdit de tourner à droite.

« En étant un voyant, j'ai remarqué qu'il y a avait quelques lacunes, notamment au coin de la première avenue et de la 118e rue où le feu n'est sonore que dans un seul sens », a témoigné l'un des accompagnateurs à EnBeauce.com. 

Créé en 2019, le Groupe V.O.I.R vient en aide aux personnes qui ont un trouble visuel et il se donne comme première mission de les aider, de les informer et de les soutenir dans leurs démarches (aide à domicile, transport adapté, référence aux cliniques spécialisées, etc.).

Toute personne qui souhaiterait de plus amples informations sur cet organisme peut contacter Jacinthe Boulet au 418-227-7456.

À lire également

Une marche militante pour sensibiliser la population à la réalité des personnes malvoyantes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge