Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche militante

Sensibiliser les automobilistes à la condition des mal voyants

durée 14h00
9 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La marche militante organisée par le Groupe V.O.I.R. afin de sensibiliser la population à la réalité des personnes malvoyantes et non voyantes en ville a eu lieu ce matin à Saint-Georges.

Une quinzaine de personnes ont pris part à cette rencontre, des non-voyants, des mal voyants ainsi que des voyants. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, se trouvait en avant du cortège.

« Il enclenchait le feu sonore, mais comme il ne sait pas qu'il faut le maintenir, sur la 127e on avait pas le son », a raconté Jacinthe Boulet, présidente du conseil d'administration du Groupe V.O.I.R, en riant.

Suivis par une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec, les participants ont pu constater certaines intersections glacées, notamment lorsque la route est en pente. 

Le but de l'événement était surtout de sensibiliser les voitures. « Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c'est les feux sonores, pourquoi ça fait du bruit, pourquoi c'est les quatre feux qui s'arrêtent comme à la 127e rue. Donc c'est de l'éducation à faire à ce niveau-là », a ajouté Jacinthe. Aussi, il est bon de noter que lorsque les quatre feux s'arrêtent, la loi interdit de tourner à droite.

« En étant un voyant, j'ai remarqué qu'il y a avait quelques lacunes, notamment au coin de la première avenue et de la 118e rue où le feu n'est sonore que dans un seul sens », a témoigné l'un des accompagnateurs à EnBeauce.com. 

Créé en 2019, le Groupe V.O.I.R vient en aide aux personnes qui ont un trouble visuel et il se donne comme première mission de les aider, de les informer et de les soutenir dans leurs démarches (aide à domicile, transport adapté, référence aux cliniques spécialisées, etc.).

Toute personne qui souhaiterait de plus amples informations sur cet organisme peut contacter Jacinthe Boulet au 418-227-7456.

À lire également

Une marche militante pour sensibiliser la population à la réalité des personnes malvoyantes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge