Des conférenciers de prestige au Salon des vins de Saint-Georges
La quatrième édition du Salon des Vins de Saint-Georges regroupera des conférenciers de prestige tels le chroniqueur de renommée internationale Jacques Orhon ainsi que le Robin des banques, Yves Michaud à l’hôtel Le Georgesville le 18 novembre prochain. La population pourra donc apprendre, déguster et découvrir près de 300 vins d’ici et des quatre coins du globe. Un espace permettra aux visiteurs de découvrir des produits provenant du terroir québécois. Les organisateurs en ont fait l’annonce hier à la Maison Vinot à Saint-Georges.
M. Orhon sera donc parmi les conférenciers invités. Ce maître sommelier, professeur de sommellerie depuis 1981, conférencier, est auteur de plusieurs livres à succès, membre de divers jurys de dégustations au niveau national et international, chroniqueur au réseau TVA pendant six ans, et animateur bien connu de l’émission Vins du Monde sur Canal Évasion. « M. Orhon animera deux conférences au salon des vins de Saint-Georges en plus de rencontrer les gens pendant l’événement », précise le secrétaire du comité organisateur, Simon Pépin.
« On croit que la venue de M. Orhon aura un effet bénéfique pour attirer encore plus de gens », selon le président du comité, Jacques Lacroix. Près de 800 personnes sont attendues à cet évènement viticole biennal.
Les autres conférenciers confirmés à ce jour sont Tony Batet de la maison Torres d’Espagne, Yves Castéra de la Fée à Saint-Philibert, et Yves Michaud.
L'événement se déroulera dans la grande salle de bal du Centre des congrès où plus d’une trentaine d’agents commerciaux et de représentants des produits du terroir se présenteront à cette activité de 12h à 17h.
On se rue à la porte des organisateurs
La renommée du Salon des vins de Saint-Georges n’est plus à faire d’après M. Lacroix. Dès le mois de mai, plusieurs agents commerciaux et de représentants des produits avaient confirmé leur présence. La grande salle étant pleine, les organisateurs ont dû aménager les producteurs du terroir dans le vestibule de l’hôtel. « Il s’agit de l’un des plus importants salons de tout l’est du Québec », lance d’emblée le président.
M. Pépin souligne que les habitudes de consommation des gens de la région ont surpris les agents commerciaux dans le passé. La population en général boit plus de vin, mais apprécie davantage déguster de bons vins. Ça s’est reflété sur la qualité des vins présentés au Salon au fil des ans. Lors de cette édition, il y aura des vins de meilleure qualité ainsi que des produits d’importation privée. « C’est un événement d’une certaine importance pour ceux qui sont mordus de vins », croit-il.
Rappelons que la dégustation se fera grâce à des coupons que l’on se procure sur place au coût de 50 cents l’unité. Puisque la modération a toujours meilleur goût, un service de raccompagnements sera disponible pour la population dès 15h.
Le terroir en vedette
Le Salon regroupera trois fournisseurs locaux de produits du terroir dont les producteurs de cidre les Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-la-Lande, le producteur d’hydromel La Fée de Saint-Philibert et les producteurs de fromage de chèvre La Tome des Joyeux fromagers de Saint-Ludger. « On leur a fait une place spéciale, c’est un beau produit de chez nous. Nous nous en servons beaucoup pour faire la cuisine, dans nos paninis, râpés dans nos pâtes, etc. », précise Philippe Vinot de la Maison Vinot et vice-président du comité organisateur.
Également, les gens pourront aussi apprécier les produits de vins artisanaux Les Ricaneux de Saint-Charles de Bellechasse. Il s’agit d’apéritif fait de petits fruits. Ces exposants seront aménagés à l’entrée de la grande salle.
Objectif est 15 000 $
Tous les profits de ce salon seront investis dans trois organismes. Cette année, les recettes du salon des vins seront partagées à parts égales entre les organismes « Reproduction d’un objet historique », le Sillon, et le projet « La galette », du Club Rotary de Saint-Georges. L’objectif par les organisateurs est de 15 000 $
Les éditions de 2001, 2003 et 2005 ont permis d’amasser 40 200 $ distribués auprès d’organismes à but non lucratif..
Comment se procurer un billet
Les billets pour l’activité sont disponibles dès maintenant auprès des membres du comité organisateur, des organismes bénéficiaires ainsi qu’aux succursales de la SAQ de Saint-Georges, Beauceville, Lac-Etchemin, La Guadeloupe, Saint-Joseph et Sainte-Marie. Ceci comprend l’entrée, une coupe de dégustation INAO ainsi que cinq coupons de dégustation.
Les gens s’étant procuré un laissez-passer avant le Salon bénéficieront d’une chance pour le tirage d’un cellier, gracieuseté d’Ameublements Tanguay. Les billets du tirage seront en vente pendant la tenue de l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.