Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une miellerie aéroportuaire pour la communauté

durée 14h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il n'y a pas que les avions qui bourdonneront dans les environs de l'Aéroport de Saint-Georges cette année, mais les milliers d'abeille qui occupent la quinzaine de ruches qui ont été installées non loin de l'extrémité de la piste.

On prévoit que les butineuses seront en mesure de produire annuellement environ 3 000 pots du précieux liquide, a laissé savoir aujourd'hui l'apicultrice Claude Dufour, de la maison Douceurs des Appalaches, au lancement de presse de ce projet de développement durable et de solidarité face à la cause de l'insécurité alimentaire.

En effet, environ 90% du miel récolté et certifié biologique, sera remis à Moisson Beauce, qui mettra le nectar dans les paniers de nourriture distribués pour les cas d'urgence.

Au départ, la banque alimentaire avait approché l'administration de l'aéroport pour demander s'il serait possible d'avoir des parcelles de culture maraîchère sur les vastes terrains de l'endroit (en collaboration avec le groupe Cultiver pour partager) mais les cultures auraient attiré une importante faune sauvage qu'il faut contrôler pour la sécurité des avions, a expliqué la directrice générale de l'aéroport, Anne Morin. C'est alors qu'a surgi l'idée de la miellerie.

Trois récoltes seront faites annuellement. Chacune des ruches est parrainée par une entreprise de la région (Manac, Canam, Pomerleau, N,Ware Techonologies, Aviation CMP, Garage, Altrum, Entreprise GS Trudeau, Excavation Lapointe et fils, Polane et Aérofête de Beauce) afin de pallier aux coûts d'achat et d'exploitation. Mais il reste encore trois des 15 colonies qui n'ont pas trouvé preneur. Les entreprises qui voudraient soutenir la cause, baptisée Miel CYSG (l'indicatif de l'aéroport) peuvent communiquer directement avec Anne Morin au 418 228-7127.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge