Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre le président du syndicat

Le fabricant de semi-remorques Manac débouté en arbitrage

durée 18h00
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le fabricant de semi-remorques Manac a appris, ce vendredi 24 mai, le rejet de son grief patronal par un arbitre. Ce dernier visait à empêcher Régis Fortier, président syndical, de continuer à occuper ses fonctions.

En effet, en mai 2021, Régis Fortin a été élu président syndical chez Manac. L'entreprise a par la suite décidé de le suspendre, peu après son élection, pour finalement le congédier deux mois plus tard. 

Dans sa décision, l'arbitre a cité un jugement de la Cour suprême du Canada, affirmant que la liberté d'association implique le droit des employés de choisir leurs représentants syndicaux et d'assurer une indépendance suffisante dans le processus de relations de travail.

Il a également souligné que, selon la jurisprudence du Code du travail, il n'appartient pas à l'employeur de choisir les représentants avec lesquels il doit négocier.

« C’est inadmissible de voir une compagnie essayer de s’ingérer ainsi dans les activités syndicales. Les entreprises n’ont pas à mettre les bâtons dans les roues des militants et militantes qui choisissent de se dévouer pour aider leurs collègues en briguant des élections pour des fonctions syndicales. Elles n’ont pas à s’ingérer dans le choix des officiers syndicaux que les travailleurs choisissent pour les représenter. Manac a tenté de le faire et elle vient de frapper un mur », a lancé le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

« Le Code du travail et la jurisprudence sont clairs à ce sujet, ça relève du droit d’association. Nous sommes heureux de constater que l’arbitre le confirme dans sa décision en rejetant le grief patronal comme quoi le président ne pourrait supposément plus occuper cette fonction selon la convention collective », a fait valoir Pascal Loignon, coordonnateur régional des Métallos.

Par ailleurs, le syndicat des Métallos a ajouté que le congédiement en question fait toujours l’objet d’un grief syndical qui n’a pas été tranché.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge