Le Cégep présente la nouvelle image de son service de formation continue
Près d’une cinquantaine de personnes du milieu économique et social de la région étaient présentes ce matin à une rencontre organisée par le Cégep Beauce-Appalaches afin de faire connaître davantage son service de formation continue. Le déjeuner a eu lieu à l’Auberge Bénédict Arnold.
Les consultations du printemps dernier pour élaborer le plan stratégique du Cégep ont démontré un besoin promouvoir les services de l’institution selon le directeur général du Cégep, Charles Garneau. « Les gens ne connaissaient pas bien nos services qu’on avait. C’est pour cela que l’équipe de la formation continue est venue expliquer les quatre créneaux d’excellence de la formation continue. C’est vraiment faire connaître davantage nos services », poursuit le directeur qui souhaite faire un rapprochement au sein de la collectivité.
Développement régional
Quatre axes de développement comprennent le service de formation continue du Cégep soit le service aux entreprises, les attestations d’études collégiales, la reconnaissance des acquis puis les services à la collectivité et la natation. « Le service de formation continue du Cégep a pour objectif de contribuer à l’essor régional en assurant l’acquisition de compétences autant personnelle que professionnelle », juge la coordonnatrice, Caroline Roy.
Soulignons que la reconnaissance des acquis permet à reconnaître l’expérience de travail et de vie d’une personne afin d’obtenir un diplôme de niveau collégial reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les AEC permettent de développer les compétences liées à une fonction de travail pour ceux qui veulent augmenter leurs possibilités d’emploi.
Le service de formation comprend aussi des services de formation en ligne via son Centre d’apprentissage en ligne Chaudière-Appalaches (CALCA). Elle accueille 100 personnes par année à son centre d’entraînement Tandem International de Saint-Joseph.
Service aux entreprises
Au cours des trois dernières années, le service aux entreprises a formé plus de 11 200 personnes, offert plus de 980 cours et donné plus de 52 000 heures de formation. M. Garneau souligne que son établissement est en étroite collaboration avec les entreprises de la région pour combler des besoins en formation de main-d’œuvre et souhaite l’être davantage. «Parfois, on peut développer une offre de service afin de répondre à une industrie très spécifique », explique-t-il
Le Cégep l’a réalisé dans le cadre de l’Attestation d’études collégiales en Répartiteur et répondant dans un centre d’appels d’urgence. Un programme de 735 heures offert depuis peu au Cégep dû à l’émergence de l’entreprise CAUCA. «On a un rayonnement provincial, il y a une demande tellement forte qu’on ne peut répondre à cette demande seule. Nous avons fait une entente de partenariat avec le Collège Montmorency à Laval pour répondre aux besoins de la province à ce niveau-là », affirme M. Garneau
Plusieurs autres formations sont données en collaboration avec divers organismes tels le CLD Beauce-Sartigan, Emploi-Québec et la CSST.
Quelques nouveautés
Le service de formation continue offre cette année plusieurs nouveautés. Un certificat du MAPAQ en hygiène et salubrité alimentaire, des formations sur la planification de la retraite, le développement de l’enfant de 0 à 12 ans, des principes de base en décoration de maison ou encore une initiation aux vins à la Maison Vinot. Une session populaire auprès de la population alors qu’un deuxième groupe se forme présentement.
Le contenu des cours est disponible sur le site Internet, www.cegep-beauce-appalaches.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.