Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vins et Fromages

Un premier Souper-bénéfice au profit du travail de rang en Chaudière-Appalaches

durée 12h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a annoncé la tenue du premier Souper-bénéfice Vins et Fromages au profit du travail de rang de la région.

L’événement, présenté par Les Producteurs de lait du Québec, aura lieu le vendredi 15 novembre au Centre communautaire de Saint Elzéar, sous la présidence d’honneur de Chantal Lapierre des Équipements Lapierre, chef de file en fabrication d’équipements acéricoles. 

L’objectif, lors de cette soirée de financement qui pourra accueillir jusqu’à 350 convives, est d’amasser la somme  de 45 000 $. En effet, bien que l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), qui assure le service de travail de rang au Québec, bénéficie d’un programme de soutien financier, le milieu doit supporter 25 % des montants requis pour le service de deux employés couvrant le territoire de Chaudière-Appalaches. Soulignons que la région compile le plus grand nombre de demandes d’aide dans la province. 

« L’agriculture figure parmi les professions les plus à risque en matière de santé psychologique, d’où la nécessité  du service de travail de rang. Accepter la présidence d’honneur de ce souper-bénéfice est directement relié aux  valeurs humaines et familiales des Équipements Lapierre. En travaillant chaque jour avec les agriculteurs, nous  sommes sensibles et conscients des multiples défis rencontrés au quotidien, comme les longues heures d’ouvrage,  la lourdeur administrative, le manque de main-d’œuvre et la dépendance aux conditions météorologiques qui  peuvent affecter leur santé mentale, a précisé Mme Lapierre. Ainsi, j’invite la population à venir souper avec nous.  J’encourage également toutes les entreprises qui côtoient les milieux agricoles, acéricoles et forestiers à  contribuer en participant au plan de visibilité de l’événement offert dans le cadre de cette grande collecte de  fonds. » 

Le coût de ce repas trois services, lors duquel les fromages du Québec seront à l’honneur, est de 125 $ par  personne. Pour se procurer des billets dès maintenant, rendez-vous sur le  site Lepointdevente.com.

Concrètement, qu’est-ce que le travail de rang? 

Inspiré du travail de rue, le concept de travail de rang est offert par des intervenants sociaux œuvrant auprès de  la population agricole. Dans une démarche préventive, ces professionnels sillonnent les rangs à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs, ainsi que de leur famille, pour prendre le pouls de leur santé psychologique et,  au besoin, pour leur venir en aide. Puis, ils leur fournissent toute l’assistance nécessaire en les dirigeant vers les  ressources appropriées. Ils collaborent également avec divers intervenants du milieu, tels les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, etc. afin de déceler la détresse chez une productrice ou un producteur. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge