Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis 35 ans

Des aînés actifs grâce au programme Viactive de l'ABBS

durée 17h00
27 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Viactive célèbre ses 35 ans cette année et à l’Association Bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) on peut dire que ça bouge!

Ce programme est régi par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) afin de faire bouger les hommes et les femmes de 50 ans et plus. 

L’ABBS propose ce service gratuitement dans plusieurs résidences et municipalités (Manoir du quartier, l’Oiseau bleu, Saint-Théophile, Saint-Éphrem, Saint-René, La Guadeloupe, Saint-Georges, Saint-Martin, Notre-Dame-des-Pins, Manoir de la Roselière, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Benoît-Labre, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Côme-Linière …). Il y a 24 groupes répartis dans la MRC Beauce-Sartigan, ce qui représente 45 animateurs bénévoles à l'ABBS.

Des séances adaptées

Chaque séance dure environ une heure. Une pensée du jour, un échauffement, le cœur de la séance soit une routine d’une durée de 25 à 35 minutes et on termine par un jeu de mémoire. L’animateur est devant le groupe afin que les participants puissent le suivre à leur rythme et surtout selon leurs capacités.

Il est important de noter que tous les exercices ont été approuvés par des kinésiologues et des spécialistes de l’activité physique, ils sont donc sécuritaires pour la clientèle visée. 

Cette année, l’ABBS a équipé ses groupes Viactive de matériel électronique (tablette et haut-parleur Bluetooth) afin de faciliter le travail des animateurs. 

En plus d’offrir des activités physiques, Viactive permet aux gens de se retrouver, de socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes. Très souvent les participants arrivent plus tôt afin d’avoir le temps de jaser entre eux. Grouille ou rouille résume, le bien vieillir chez nous.

Recruter des bénévoles

Le recrutement des bénévoles est le cœur de la réussite pour l’ABBS. Tous ces gens bougent et demeurent motivés grâce à l’investissement de ses 45 bénévoles. Les animateurs sont des retraités ou des gens qui travaillent encore et ont à cœur de motiver leur entourage à bouger et à conserver leurs cœurs d’enfant.

Être bénévole consiste à offrir environ deux heures par semaine adaptées à la journée de son choix. La formation, le matériel, le suivi et l’encadrement sont assurés par la responsable de la promotion de la santé. Notons que les bénévoles bénéficient de plusieurs avantages, notamment d’une assurance responsabilité. 

Tous les détails sont disponibles sur le site internet ici ou au 418-228-0007. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge