Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème « L’écoute c’est… »

Journée de l’écoute : un appel à la solidarité du CEPS Beauce-Etchemins

durée 11h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins souligne la Journée de l’écoute, en collaboration avec l’Association des centres d’écoutes téléphoniques du Québec (ACETDQ), qui se déroulera ce jeudi 24 octobre.

Sous le thème « L’écoute c’est… », cette journée vise à rappeler l’importance de l’écoute empathique et à encourager chacun à prendre un temps d’arrêt pour mieux comprendre les autres et les aider dans leur cheminement personnel.

Le CEPS offre une ligne d’écoute active, gratuite et confidentielle, destinée à soutenir les personnes vivant des moments de solitude, de détresse psychologique ou faisant face à des enjeux de santé mentale.

« L’écoute, c’est 4 222 appels reçus cette année, mais aussi 171 appels non répondus en raison d’un manque de bénévoles. C’est une situation déplorable étant donné le rôle de filet social, de référencement aux ressources, de complément aux ressources en santé mentale des trois MRC desservies par le CEPS. On invite les gens à nous contacter et à voir comment c’est simple, agréable et valorisant de faire de l’écoute chez nous », a déploré Mélissa Jacques, directrice générale du CEPS Beauce-Etchemins.

Afin de sensibiliser la population à l’écoute active, le CEPS propose également une formation accessible dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins. Depuis 2023, 175 personnes ont déjà été formées. Pour marquer cette journée spéciale, un webinaire gratuit d’introduction à l’écoute active sera offert sur la page Facebook du CEPS.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le réseau de bénévoles, il est possible de communiquer directement avec l'organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge