Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2024

Aide alimentaire: la demande reste forte dans la région, signale Moisson Beauce

durée 12h00
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le quart des ménages qui bénéficient de dépannage alimentaire, sur le territoire desservi par Moisson Beauce, ont un emploi comme principale source de revenus.

C'est le constat fait par la banque alimentaire dans son bilan-faim de l'année, qu'elle vient de rendre public aujourd'hui, par voie de communiqué de presse.

Pour l’ensemble du Québec, ils représentent 20% de la population desservie.

Le bilan révèle que les organismes de la région continuent de répondre à un volume élevé de besoins, une tendance qui se maintient, observent les responsables. Encore cette année, ces organismes ont manqué de denrées.

La plupart des indicateurs restent alarmants pour Moisson Beauce:  

— Près de 6000 personnes différentes utilisent les services d’aide alimentaire dans la région, une nouvelle donnée compilée cette année;
—  36,5 % des demandes concernent des enfants;
— 81,3 % des bénéficiaires sont locataires;

«Les chiffrent demeurent préoccupants, souligne Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce. Les effets du coût de la vie, tels que la hausse du prix des loyers et des paniers d’épicerie, pèsent lourdement sur la population. Aujourd’hui, 25 %, soit une personne sur quatre parmi les personnes aidées sur notre territoire, occupe un emploi. Sachez que tout notre réseau est mobilisé et travaille chaque jour avec cœur pour contrer l’insécurité alimentaire. L’effort de chacun est indispensable.»

« Notre organisme fait tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à la demande, notamment en mettant en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires de la région pour accroître le volume de denrées que nous distribuons ou encore grâce à la tenue de campagnes de financement récurrentes. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour soutenir ceux qui en ont besoin », a mentionné Maryse Lessard, qui est la toute nouvelle présidente du conseil d’administration de Moisson Beauce.

Les personnes souhaitant aider Moisson Beauce peuvent donner via le site internet (www.moissonbeauce.qc.ca) ou venir porter des denrées directement chez Moisson Beauce à l'entrepôt de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Qu'adviendra-t-il de l'église l'Assomption?

Une assemblée publique est prévue, ce lundi 20 octobre, sur l'avenir de l'église l'Assomption de Saint-Georges. C'est le Comité de consultation et d’organisation locale de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, qui a convoqué cette rencontre afin de faire le point sur la situation. Les paroissiens auront l’occasion de prendre connaissance des ...

Publié hier à 13h00

Soutien de 484 500 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

Un montant de 484 500$, sera remis au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, afin de bonifier sa mission auprès des jeunes de la région. C'est le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de ...

Publié hier à 11h00

Voie de contournement de Lac-Mégantic : la CVC demande une enquête publique

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) a adressé une nouvelle lettre ouverte au premier ministre du Canada, Mark Carney, ce mardi 14 octobre, pour réclamer la tenue d’une enquête publique sur la gestion du projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Cette demande survient dans un contexte de vives critiques quant à la ...

app-store-badge google-play-badge