Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2024

Aide alimentaire: la demande reste forte dans la région, signale Moisson Beauce

durée 12h00
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le quart des ménages qui bénéficient de dépannage alimentaire, sur le territoire desservi par Moisson Beauce, ont un emploi comme principale source de revenus.

C'est le constat fait par la banque alimentaire dans son bilan-faim de l'année, qu'elle vient de rendre public aujourd'hui, par voie de communiqué de presse.

Pour l’ensemble du Québec, ils représentent 20% de la population desservie.

Le bilan révèle que les organismes de la région continuent de répondre à un volume élevé de besoins, une tendance qui se maintient, observent les responsables. Encore cette année, ces organismes ont manqué de denrées.

La plupart des indicateurs restent alarmants pour Moisson Beauce:  

— Près de 6000 personnes différentes utilisent les services d’aide alimentaire dans la région, une nouvelle donnée compilée cette année;
—  36,5 % des demandes concernent des enfants;
— 81,3 % des bénéficiaires sont locataires;

«Les chiffrent demeurent préoccupants, souligne Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce. Les effets du coût de la vie, tels que la hausse du prix des loyers et des paniers d’épicerie, pèsent lourdement sur la population. Aujourd’hui, 25 %, soit une personne sur quatre parmi les personnes aidées sur notre territoire, occupe un emploi. Sachez que tout notre réseau est mobilisé et travaille chaque jour avec cœur pour contrer l’insécurité alimentaire. L’effort de chacun est indispensable.»

« Notre organisme fait tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à la demande, notamment en mettant en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires de la région pour accroître le volume de denrées que nous distribuons ou encore grâce à la tenue de campagnes de financement récurrentes. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour soutenir ceux qui en ont besoin », a mentionné Maryse Lessard, qui est la toute nouvelle présidente du conseil d’administration de Moisson Beauce.

Les personnes souhaitant aider Moisson Beauce peuvent donner via le site internet (www.moissonbeauce.qc.ca) ou venir porter des denrées directement chez Moisson Beauce à l'entrepôt de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge