Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit patrimonial

Château Beauce : le GIRAM dénonce une « mise en scène » de la Société Alzheimer

durée 14h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le conflit autour du Château Beauce, bâtiment patrimonial situé à Sainte-Marie et propriété de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), prend une nouvelle tournure.

Ce jeudi 5 décembre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a publié un communiqué dans lequel il soutient fermement l’action du ministère de la Culture et critique la gestion de la SACA.

Cette réaction fait suite à la mise en demeure adressée à l’organisme le 28 novembre dernier et à la conférence de presse tenue par la SACA le 4 décembre pour dénoncer ces exigences.

En effet, la Société Alzheimer, propriétaire du Château Beauce depuis 2014, a récemment été sommée par le ministère de sécuriser le bâtiment, notamment en fermant les accès, en retirant les matériaux combustibles et en maintenant une température minimale pour protéger l’intégrité du site. La SACA, qui affirme ne pas avoir les ressources nécessaires pour se conformer à ces exigences, a dénoncé ce qu’elle considère comme un « manque de compréhension » de la part des autorités culturelles.

Dans son communiqué, le GIRAM se positionne en faveur de l’intervention du ministère, rappelant que la Loi sur le patrimoine culturel impose au propriétaire d’un bâtiment patrimonial de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien ». Le groupe estime que la SACA n’a pas assumé cette responsabilité, laissant le Château Beauce à l’abandon et en proie aux vandales.

« Tout citoyen, qu’il soit corporatif ou individu, est tenu aux mêmes obligations et responsabilités », souligne le GIRAM. Il dénonce également la pétition lancée par la SACA pour s’opposer aux demandes du ministère, qualifiant cette initiative de « scandaleuse » et évoquant une potentielle incitation à la désobéissance civile.

Un patrimoine sous tension

Le GIRAM rappelle également son rôle dans le classement du Château Beauce en 2018, suite à une tentative de vente de l’immeuble par la SACA à un promoteur qui envisageait de démolir le site pour construire des condos. Selon le GIRAM, ce projet constituait une « véritable insulte aux donatrices, les religieuses de Béthanie, et un manque de sensibilité à l’égard du patrimoine exceptionnel qui leur avait été confié ».

Bien que la SACA soutienne que les inondations de 2019 ont causé des dégâts irréparables, le GIRAM affirme que des subventions publiques étaient disponibles pour effectuer les réparations nécessaires. « Aujourd’hui, tout ce qu’on a vu, c’est un bâtiment laissé en proie aux vandales et aux squatteurs », déplore le groupe.

En plus de soutenir l’action du ministère, le GIRAM appelle la Ville de Sainte-Marie à s’impliquer dans ce dossier. Le groupe rappelle qu’en 2015, lors de la donation du bâtiment, une « préférence d’achat » avait été accordée à la municipalité en cas de revente. Il suggère que la Ville pourrait jouer un rôle clé dans la sauvegarde du Château Beauce, plutôt que de participer à ce qu’il qualifie de « déambulation dans les décombres » lors de la conférence de presse organisée par la SACA.

Alors que le GIRAM recommande au ministère de faire appel à l’article 195 de la Loi sur le patrimoine culturel pour forcer l’exécution des travaux, le conflit entre la Société Alzheimer et les autorités semble loin d’être résolu.

À lire également 

Le Château Beauce au cœur d’un conflit entre la Société Alzheimer et le ministère de la Culture

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge