Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estimations 2025

Tribunal administratif du logement : vers une hausse moyenne de 5,9 % des loyers

durée 17h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, ce mardi 21 janvier, les pourcentages applicables pour l’ajustement des loyers en 2025. 

À noter que ces données tiennent compte des variations des dépenses d’exploitation des immeubles et des indices de prix à la consommation.

Les pourcentages applicables en 2025 mettent en lumière des variations en fonction des sources d’énergie et des coûts associés.

Voici quelques exemples :

- Les logements chauffés à l’électricité subiront une augmentation moyenne de 2,9 %.
- Les logements chauffés au gaz verront une baisse moyenne de 5,8 %, reflétant la diminution des coûts du gaz naturel.
- Les logements chauffés au mazout bénéficieront également d’une réduction moyenne de 2,9 %.
-Les frais d’entretien, considérés comme un poste de dépense majeur, afficheront une hausse marquée de 6,9 %, attribuable à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux.

Un outil pour faciliter les négociations

Pour aider les parties à déterminer les ajustements de loyer, le TAL propose un outil de calcul disponible en ligne. Cet outil prend en compte des éléments tels que les taxes municipales et scolaires, les assurances et les travaux majeurs réalisés sur l’immeuble.

À titre d’exemple, pour un loyer de 1 000 $, un logement non chauffé pourrait connaître une augmentation moyenne de 5,9 %, soit un nouveau loyer de 1 059 $. Si des travaux majeurs sont effectués, comme un investissement de 5 000 $ dans le logement, le loyer pourrait augmenter jusqu’à 1 085 $, en tenant compte des pourcentages applicables.

Les données montrent une hausse moyenne des loyers de 6,9 % en 2024 pour les cas incluant des dépenses d’immobilisation. Ce chiffre est bien au-dessus des années précédentes, comme en 2022 (4,2 %) et 2023 (6,5 %). Cette tendance reflète l’impact de l’inflation et des investissements dans les immeubles.

Droit de refus et démarches au TAL

Les locataires conservent le droit de refuser une augmentation de loyer jugée excessive. En cas de désaccord, les propriétaires doivent saisir le Tribunal pour qu’il se prononce sur les ajustements. 

Le Tribunal rappelle que chaque immeuble est unique, et les pourcentages généraux ne reflètent pas nécessairement les ajustements spécifiques. Les propriétaires et locataires sont invités à utiliser l’outil de calcul pour mieux comprendre l’impact des dépenses sur les loyers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié hier à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge