Fière de notre Histoire
Un siècle de savoir-faire: retour sur les débuts des Fermières de Saint-Georges
Le thème de cette année pour les Fermières du Québec est Fière de notre Histoire, pour l'occasion Cercle de Fermières Saint-Georges #33 raconte les prémices de son histoire.
La première assemblée générale s'est tenue à la salle du Collège des Frères Maristes, le 25 novembre 1917 sous la présidence de Joseph Arthur Godbout. La cotisation pour faire partie des membres était de 0,50 $ par année et payable en janvier. L'assistance des membres aux réunions était obligatoire, après trois absences de suite, la membre était exclue du Cercle.
La première exposition locale s'est tenue en septembre 1918 et s'est avérée un gros succès. En 1919, des membres très actives ont innové en fondant un Cercle cadet qui acceptait des fillettes de 10 à 16 ans. Des Fermières accueillaient les cadettes dans leurs maisons privées et leur montraient à coudre, à tricoter, à tisser, à cuisiner et même à jardiner.
Aujourd'hui, il en coûte 35 $ par année pour faire partie de l'association. Les réunions régulières sont prévues un mercredi par mois. Cette année, des Fermières ont montré, à tricoter, à des élèves de l'École des Deux-Rives avant les fêtes et continueront de transmettre leur savoir en février et mars 2025.
Le 8 mars prochain, il y aura justement une expo-vente et une porte ouverte à la salle paroissiale de Saint-Georges ouest, de 13 h à 16 h. Il y aura des démonstrations de tricot, de tissage, de cardage et filage et aussi de fabrication de savon liquide, etc. Des exposants autres que textiles seront aussi sur place. Toute la population est invitée à cette porte ouverte.
Notons que les Cercles de Fermières du Québec fêtent leurs 110 ans cette année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.