Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fière de notre Histoire

Un siècle de savoir-faire: retour sur les débuts des Fermières de Saint-Georges

durée 13h30
15 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le thème de cette année pour les Fermières du Québec est Fière de notre Histoire, pour l'occasion Cercle de Fermières Saint-Georges #33 raconte les prémices de son histoire.

La première assemblée générale s'est tenue à la salle du Collège des Frères Maristes, le 25 novembre 1917 sous la présidence de Joseph Arthur Godbout. La cotisation pour faire partie des membres était de 0,50 $ par année et payable en janvier. L'assistance des membres aux réunions était obligatoire, après trois absences de suite, la membre était exclue du Cercle. 

La première exposition locale s'est tenue en septembre 1918 et s'est avérée un gros succès.  En 1919, des membres très actives ont innové en fondant un Cercle cadet qui acceptait des fillettes de 10 à 16 ans. Des Fermières accueillaient les cadettes dans leurs maisons privées et leur montraient à coudre, à tricoter, à tisser, à cuisiner et même à jardiner.

Aujourd'hui, il en coûte 35 $ par année pour faire partie de l'association. Les réunions régulières sont prévues un mercredi par mois. Cette année, des Fermières ont montré, à tricoter, à des élèves de l'École des Deux-Rives avant les fêtes et continueront de transmettre leur savoir en février et mars 2025. 

Le 8 mars prochain, il y aura justement une expo-vente et une porte ouverte à la salle paroissiale de Saint-Georges ouest, de 13 h à 16 h. Il y aura des démonstrations de tricot, de tissage, de cardage et filage et aussi de fabrication de savon liquide, etc.  Des exposants autres que textiles seront aussi sur place. Toute la population est invitée à cette porte ouverte.

Notons que les Cercles de Fermières du Québec fêtent leurs 110 ans cette année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié hier à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié hier à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge