Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au courant du mois de mars

Plusieurs activités en Beauce pour soutenir les droits des femmes

durée 14h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, Havre l’Éclaircie et le Centre-Femmes de Beauce s’unissent pour organiser deux activités de sensibilisation.

Pour ces organismes, cette date représente une véritable journée de revendication politique, un moment pour rappeler l'importance de l'égalité des droits. Dans un contexte où certains de leurs droits sont remis en question, il devient crucial de défendre ces acquis, de les protéger et de continuer à lutter pour une société plus juste.

Le slogan Encore en lutte, créé par le Collectif 8 mars, servira de fil conducteur pour ces événements dont les inscriptions sont accessibles sur le site internet du Centre-Femmes.

5@7 d'information

Sous la forme d'un 5 à 7, les femmes sont invitées à une soirée d'information le mercredi 5 mars, consacrée aux droits des femmes à travers le monde. Cette rencontre, qui se tiendra au Centre-Femmes de Beauce, offrira un moment aux participantes pour réfléchir et échanger sur la situation des femmes en 2025, tout en découvrant la réalité de celles-ci dans différents pays.

Œuvre collective

Le vendredi 7 mars, un atelier de co-création d’une œuvre collective sera offert au Centre-Femmes dès 13 h 30. Ce moment de partage et de créativité permettra aux femmes présentes de participer activement à la réalisation d'une œuvre symbolique. Cette réalisation pourra s’inspirer des trois principaux axes de lutte du Collectif 8 mars, soit mettre fin aux violences faites aux femmes, lutter contre la pauvreté vécue par les femmes et finalement, promouvoir la justice climatique féministe. 

Les activités proposées sont gratuites et ouvertes à toutes les femmes.

Havre l’Éclaircie et le Centre-femmes de Beauce tiennent à rappeler que la lutte pour les droits des femmes ne se limite pas à une seule journée dans l'année, mais doit être portée quotidiennement. « Ensemble, continuons à avancer vers un monde plus juste et plus équitable pour toutes les femmes. »

Marche mondiale des femmes

Notons que le 18 octobre 2025 se déroulera la 6e édition de la Marche mondiale des femmes. Cet événement, organisé tous les cinq ans, aura lieu cette année dans la Ville de Québec. Ce mouvement international milite pour divers objectifs, notamment l'égalité des genres, la justice sociale et la solidarité féminine. Des milliers de femmes se rassembleront pour défendre ces causes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge