Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de l’alphabétisation populaire

Transformation numérique: Alphare réclame des alternatives pour tous

durée 16h15
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Après plusieurs mois à récolter sur le terrain des milliers de signatures, et à l’occasion de la 9e Semaine de l’alphabétisation populaire, l’équipe et les apprenants d’Alphare ont participé hier au dépôt de la déclaration Traversons l’écran : pour que l’humain demeure au cœur des services publics au gouvernement du Québec, à l’Assemblée nationale.

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses alliés ont également participé à la rencontre. « Jusqu’à présent le gouvernement entamait sa transformation numérique de manière opaque. Mais, l’effet domino suscité par la sortie du rapport de la vérificatrice générale sur SAAQclic a levé le voile sur les ratés de cette transformation  », a mentionné Martine Fillion, présidente du RGPAQ. « Notre regroupement, ses membres et ses alliés n’ont pas attendu ce fiasco pour s’inquiéter. »

D'après eux, les conséquences de la transformation numérique sur la population québécoise n’est pas une fatalité, il y a des solutions à mettre en place. Le RGPAQ, 328 organisations et 12 476 personnes signataires revendiquent le maintien des services en personne, la conservation d’alternatives au numérique (accessibles et de qualité), l’amélioration de l’accès aux technologies et la mise en place de mesures pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Ils jugent ces solutions essentielles pour assurer le respect des droits de tous les citoyens, soit l’accès à tous les services publics (services de santé, assistance sociale, immatriculation, etc.). 

De nombreux québécois concernés

Alphare souligne qu'au Québec, 22 % des adultes sont peu alphabétisés et plus d’une personne sur quatre trouve les interactions en ligne complexes. Pour l'organisme, ce quotidien restera constamment semé d’embûches pour ces personnes-là, et ce, avec parfois de lourde conséquences: rendez-vous médicaux non pris, démarches administratives inaccessibles, services non réclamés, etc. Et toutes ces embûches sont vécues non seulement par les personnes peu alphabétisées, mais aussi par les personnes aînées, handicapées, à faible revenu, etc. Voici des exemples difficultés vécues par les apprenants d’Alphare : « C’est impossible d’avoir un rendez-vous sans rendez-vous par téléphone, il faut passer par Internet, Les forfaits Internet, ça coûte cher. On n’est plus capable de parler à un humain. »

« Les apprenants d’Alphare ainsi plusieurs organismes partenaires de la Beauce ont travaillé fort et sont fiers d’avoir recueillis plus de 700 signatures papier sur le terrain. Toutefois, convaincre les gens étaient chose très facile, car toutes les personnes approchées sans exception ont vécu des difficultés avec le numérique. Tous étaient d’accord pour signaler haut et fort au gouvernement que le virage numérique doit ralentir, et surtout, que le virage doit être inclusif et humain », de préciser Annie Poulin, directrice d’Alphare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge