Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de l'Église catholique

Mort du Pape François à 88 ans

durée 09h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le pape François, grand chef de l'Église catholique depuis 2013, et considéré comme le «pape des pauvres», est mort, ce lundi matin au Vatican. Il avait 88 ans.

«Ce matin à 7 h 35 [heure locale], l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église», a-t-on annoncé dans un communiqué, publié par le Saint-Siège.

Le pontife est mort moins de 24 heures après avoir présidé aux cérémonies de la Pâques, ce qui s'est avéré être sa toute dernière apparition publique. Souffrant de problèmes médicaux chroniques depuis plusieurs années, il était toujours en convalescence pour des infections respiratoires subies plus tôt cette année.

«Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire», peut-on lire sur le site Vatican News.

François a été le premier pape originaire du continent américain, lui qui était né à Buenos Aires en Argentine.

Son passage au Canada remonte à juillet 2022, où il avait notamment présidé une grande messe à la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les Évêques du Québec ont ouvert une page Facebook pour les témoignages de sympathies et de condoléances.

Demain 22 avril, à compter de 11 h, il y aura une messe spéciale présidée par le cardinal et archevêque de l'Église catholique de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. «Nous accueillons avec tristesse le décès de notre cher pape François, un grand serviteur de l’Évangile et un amoureux de l’humanité. Malgré l’immense tristesse de son départ, je rends grâce à Dieu pour sa vie donnée. Sa vie, son enseignement, nous ont ramenés à la source de l’Évangile qu’est Jésus-Christ. Que le Seigneur l’accueille en vie éternelle», a partagé le cardinal Lacroix par voie de communiqué de presse.

Ce midi, le glas sonnera à la cathédrale pendant 88 fois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge