Sur les routes, les plans d'eau et les sentiers
Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles
La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août.
Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la SQ. Quatre autres décès ont été enregistrés lors de collisions impliquant des véhicules hors route.
Avec environ un tiers de la population québécoise en congé à ce moment de l’année, les déplacements et les activités extérieures connaissent une hausse marquée. La Sûreté du Québec invite donc les vacanciers à redoubler de prudence, tant au volant que lors de la pratique de leurs activités récréotouristiques.
Elle rappelle notamment que le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter une veste de flottaison lors des sorties nautiques.
« Ce n’est pas parce qu’on profite du bon temps qu’on doit arrêter d’être prudent », souligne la SQ, qui espère la collaboration de tous pour faire de ces vacances un moment agréable et sécuritaire.
Les citoyens souhaitant suivre les opérations policières menées au cours des prochaines semaines peuvent le faire via les plateformes sur les réseaux sociaux de la Sûreté du Québec.