MRC des Etchemins
Des bandes dessinées pour parler d’immigration
La MRC des Etchemins lance une série de 10 bandes dessinées, pour parler d’immigration.
Présenté sous forme de quatre à six dessins, réalisées par Nick Micho des Éditions Sawin, chaque épisode illustre de façon simple et accessible des situations inspirées de la réalité, qu’il s’agisse de péripéties vécues par des personnes immigrantes ou encore d’expériences partagées par celles et ceux qui les accueillent.
Cette approche créative permet de sensibiliser la population aux défis et à la richesse que représente l’immigration dans la région, évaluent les responsables de l'initiative.
L'organisme municipal a choisi de diffuser les bandes dessinées principalement sur ses réseaux sociaux, à raison d’un épisode par semaine. Pour les plus curieux, l’ensemble des épisodes est déjà disponible sur le site Internet de la MRC.
«Ce projet constitue une belle initiative qui illustre parfaitement notre volonté d’aller à la rencontre de notre population par des moyens originaux et accessibles. En abordant la thématique de l’immigration sous la forme de la bande dessinée, nous espérons rejoindre un large public et encourager une réflexion collective», a indiqué Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, afin de mettre en lumière les défis liés à l’immigration et de sensibiliser la population à cette réalité.

