Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle campagne

Cueille ta pomme : invitation à savourer l’automne en Beauce

durée 10h00
30 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La saison des pommes est lancée au Québec et pour l'occasion, les Producteurs de pommes de l’Est-du-Québec donnent le coup d’envoi à la récolte sous une toute nouvelle identité visuelle : « Cueille ta pomme dans un verger ou un marché près de chez toi. ».

Ce slogan invite les Québécoises et les Québécois à renouer avec le plaisir simple de manger local, tout en mettant de l’avant les nombreux points de vente accessibles partout dans la région. On en retrouve d'ailleurs plusieurs en Beauce dont La pomme du cerf et Les Roy de la Pomme à Saint-Georges ainsi que Le Verger à Ti-Paul à Saint-Elzéar.

« Notre région est fière de ses pomiculteurs passionnés et de ses nombreux vergers accessibles à toute  la famille. Chaque automne, les marchés et les vergers d’ici deviennent des lieux de rassemblement, et  cette campagne reflète bien cette proximité unique entre producteurs et citoyens », a mentionné Sylvain  Caouette, 2e vice-président des Producteurs de pommes de l’Est-du-Québec.

Notons que les différentes variétés de pommes seront offertes progressivement au fil des semaines, selon leur maturité.

La campagne « Cueille ta pomme » s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience  de proximité : que ce soit en autocueillant leurs fruits ou en découvrant les marchés publics de leur  région. Elle célèbre l’achat direct et l‘approvisionnement local qui rapprochent la population de celles et ceux qui cultivent les pommes avec passion. Plus d’une centaine de vergers sont prêts à accueillir le  public, et un répertoire complet est disponible sur le site lapommeduquebec.ca/autocueillette. 

« En Chaudière-Appalaches, nos vergers font partie intégrante du paysage et de la vitalité de nos  communautés rurales. Grâce à la campagne Cueille ta pomme, réalisée en collaboration avec les  Producteurs de pommes du Québec, on met en lumière le lien précieux entre les productrices et  producteurs et la population, en valorisant l’agriculture de proximité », a affirmé James Allen, président de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches. « C’est une invitation à soutenir nos  pomicultrices et pomiculteurs passionné(e)s tout en profitant des saveurs d’ici. » 

En parallèle, la marque Pommes Qualité Québec continue de garantir des pommes inspectées, traçables et offertes à l’année en magasin. Grâce à l’entreposage et à un contrôle rigoureux, ces pommes conservent leur fraîcheur jusqu’au printemps. Il suffit de repérer le logo Pommes Qualité Québec sur les sacs ou les autocollants pour faire un choix éclairé, en toute saison. 

Enfin, saviez-vous que :
- la pomme est l’un des seuls fruits frais cultivés au Québec disponibles à l’année dans les  épiceries?
- toutes les pommes, peu importe leur origine, sont récoltées une seule fois par année?
- les pommes se conservent 10 fois plus longtemps au réfrigérateur?
- il faut attendre 3 à 4 ans avant qu’un pommier donne ses premiers fruits?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié hier à 15h00

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

Publié hier à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge