Ce samedi 6 septembre
Journée «portes ouvertes» au Complexe maraîcher philanthropique de Saint-Alfred
Le Complexe maraîcher philanthropique, qui a été inauguré cette semaine à Saint-Alfred, sera accessible au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes, qui se déroulera ce samedi 6 septembre.
Rappelons qu'a l'initiative de l'organisme Cultiver pour partager, l'ancienne église de la petite localité a entièrement été adaptée et modernisée pour produire, transformer, entreposer et distribuer à l'année longue des légumes et fruits frais, à la banque alimentaire Moisson Beauce, et son réseau de près de 50 organismes.
Une serre aéroponique intérieure permet d'assurer la culture de salades fraîches, récoltées chaque semaine toute l'année, alors qu'une serre trois saisons, dédiée à la culture de tomates et de concombres, jouxte l'ancien bâtiment de culte. Le plancher principal accueille les chambres froides et les équipements de préparation des récoltes.
Les intéressés sont donc invités à découvrir ces installations parmi les plus novatrices et originales du Québec, en matière d'agriculture sociale, de participation communautaire, d'entraide sociale, et de récupération du patrimoine bâti.
Les visites auront lieu de 13 h à 16 h.
À lire également
Un modèle d’agriculture solidaire et de soutien alimentaire sans pareil au Québec