Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec deux fermes de la région

Portes ouvertes Mangeons local : 2 000 visiteurs en Chaudière-Appalaches

durée 13h00
10 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local, tenue ce dimanche 7 septembre à travers le Québec, a attiré près de 45 000 visiteurs, dont environ 2 000 dans la région de Chaudière-Appalaches.

Deux fermes ont accueilli le public dans la région : la Ferme 1884 de Saint-Damien-de-Buckland et la Ferme Paraduc inc. de Saint-Honoré-de-Shenley.

L’événement, organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), permet chaque année à la population de découvrir le travail des productrices et producteurs du Québec, directement sur le terrain. Dans Chaudière-Appalaches, la participation populaire demeure forte, signe d’un lien toujours vivant entre les familles agricoles et la communauté.

« Je tiens à remercier chaleureusement les productrices, les producteurs et leur famille d’avoir ouvert les portes de leurs fermes, afin de partager la richesse de notre agriculture à dimension familiale, bien vivante en Chaudière-Appalaches », a souligné James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Un immense merci également à nos concitoyennes et concitoyens qui, en venant en grand nombre, témoignent de leur attachement à l’agriculture de notre région. »

À l’échelle provinciale, 56 fermes ont pris part à l’événement. Pour Martin Caron, président général de l’UPA, cette journée annuelle demeure essentielle pour renforcer le lien entre la population et les milieux agricoles : « Depuis 21 ans, les Portes ouvertes Mangeons local permettent à la population d’aller à la rencontre des productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec et de découvrir la richesse de leur savoir-faire. »

Le mouvement Mangeons local se poursuit tout au long de l’année grâce à l’application mobile du même nom. Présentée par Aliments du Québec, elle recense plus de 1 800 destinations gourmandes à visiter : marchés publics, restaurants, kiosques à la ferme, microbrasseries, distilleries et vignobles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié hier à 15h00

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

Publié hier à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge