Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après les critiques des libéraux

Prolongement de l’A-73 : Samuel Poulin dénonce une « sortie gênante »

durée 16h15
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ministre et député de Beauce-Sud Samuel Poulin a dénoncé, lors d'un appel avec EnBeauce.com ce vendredi 3 octobre, la sortie médiatique des députés libéraux Monsef Derraji et André Fortin, qui s’opposent au tracé retenu pour le prolongement de l’autoroute 73 en Beauce. Il qualifie leur intervention de « gênante » et d’« antiéconomique ».

Selon Samuel Poulin, les deux élus de l’opposition commettent plusieurs erreurs dans leur critique. Il déplore notamment qu’ils aient mentionné un prolongement jusqu’à la frontière américaine, alors que le tracé étudié s’arrête à la 207e Rue. « Ça démontre leur méconnaissance de la région », affirme-t-il.

Le ministre rejette également l’idée selon laquelle son gouvernement ne serait pas à l’écoute des préoccupations locales. Il assure qu’un dialogue est en cours avec les parties concernées, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA). « On est présentement en négociation. Même hier soir, on a eu des nouvelles de la négociation avec des gens de l’UPA sur le prolongement de l’autoroute », souligne-t-il.

Samuel Poulin rappelle que le tracé présenté en juin 2023 peut encore évoluer. « Comme je l’ai dit en mai, lors du dépôt de l’étude d’impact, je souhaitais un plan d’adhésion, c’est là-dessus qu’on travaille. » Le ministre reproche aux députés libéraux de tenter une récupération politique sans connaître les réalités du terrain. « Les gens qui, pendant sept ans, ne se sont pas occupés de la Beauce, tout d’un coup, un an avant les élections, décident de venir s’intéresser à la région », déplore-t-il.

M. Poulin va jusqu’à remettre en question l’expertise des élus de l’opposition. « Je ne sais pas si les députés libéraux ont décidé de s’improviser ingénieurs à la place du ministère des Transports, mais je pense que c'est ce qu'ils ont tenté de faire. »

Enfin, il s’insurge contre les propos d’André Fortin, qui avait qualifié le projet de « véritable gâchis ». « Voyons donc. On est en train de travailler, négocier pour un prolongement d’autoroute. Les libéraux dans le passé travaillaient au prolongement et les nouveaux libéraux actuellement nuisent au prolongement de l’autoroute 73. »

À lire également :

Des élus libéraux dénoncent le tracé de l’autoroute 73 en Beauce

Prolongement de l’autoroute 73: Samuel Poulin demande l'appui au tracé retenu

Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin

Autoroute 73: un appel d'offres publié pour faire avancer le projet

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Prolongement de l’autoroute 73: l'UPA déplore le tracé en zone agricole

Prolongement de l'autoroute 73: le projet va se réaliser, confirme le député Samuel Poulin

Autoroute 73: les citoyens en faveur du prolongement mais pas du tracé proposé

fleche partage

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié hier à 17h00

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

Publié hier à 14h00

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments. Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais ...

app-store-badge google-play-badge