Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux côtés des agriculteurs

Des élus libéraux dénoncent le tracé de l’autoroute 73 en Beauce

durée 12h00
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les députés libéraux Monsef Derraji et André Fortin étaient de passage à Saint-Georges ce jeudi 2 octobre afin de dénoncer le tracé retenu par le gouvernement de la CAQ pour le prolongement de l’autoroute 73.

Selon eux, ce projet autoroutier, dans sa forme actuelle, compromettrait plusieurs terres agricoles et acéricoles de la région.

Ils affirment par ailleurs que la population locale, notamment les agriculteurs, s’oppose massivement au tracé choisi par le ministère des Transports et propose une solution de rechange appuyée par la municipalité.

« Le tracé proposé par les citoyens sauverait des entreprises familiales agricoles contrairement au projet insensé de la CAQ qui propose d’éventrer leurs terres. C’est aberrant! » a déclaré Monsef Derraji, porte-parole libéral en matière de transports.

Pour sa part, André Fortin, porte-parole en agriculture, estime que « la CAQ tient absolument à faire de ce projet un véritable gâchis », malgré l’existence d’une option jugée plus logique et moins dommageable pour les familles agricoles.

Les deux élus dénoncent un manque d’écoute du gouvernement envers les préoccupations locales, malgré la présence d’un député de la région au sein du Conseil des ministres.

À lire également

Prolongement de l’autoroute 73: Samuel Poulin demande l'appui au tracé retenu

Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin

Autoroute 73: un appel d'offres publié pour faire avancer le projet

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Prolongement de l’autoroute 73: l'UPA déplore le tracé en zone agricole

Prolongement de l'autoroute 73: le projet va se réaliser, confirme le député Samuel Poulin

Autoroute 73: les citoyens en faveur du prolongement mais pas du tracé proposé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié le 2 décembre 2025

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié le 2 décembre 2025

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

app-store-badge google-play-badge