Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régiment de la Chaudière et cadets

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

durée 18h00
9 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets.

Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les 35 ans de ce monument. Ensuite, il y a eu l’hymne national suivi de la prière de l’aumônier.

Le Club d’aéronautique de Beauce a volé au-dessus du cénotaphe durant la cérémonie. Les avions ont réalisé la formation aérienne Missing man, comme le veut la tradition notamment pour les cérémonies funéraires de pilotes morts en mission. La première fois qu’elle a été utilisée pour une autre personne qu’un militaire, c’était en 1936 pour le roi Georges V. 

Les cadets se sont adressés également aux personnes présentes pour montrer leur engagement envers le devoir de mémoire. « Nous sommes la dernière génération à pouvoir entendre leur récit, à ressentir leur présence et à apprendre directement d’eux », a mentionné le cadet Hugo Richard, 16 ans. « Mais nous choisissons d’être les premiers à porter leur mémoire avec fierté et conviction. (...) Nous, jeunes cadets, prenons le relais du devoir de mémoire. »

La cérémonie s’est terminée avec le défilé de vétérans, d’élus locaux et de jeunes venus déposer une couronne au pied du cénotaphe pour honorer les disparus.

Rappelons que le Jour du souvenir, ou jour de l’Armistice, a lieu le 11 novembre de chaque année et ce depuis 1921 au Canada. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge